RD Congo: Première opération humanitaire coordonnée en faveur des enfants de la rue de Kinshasa

Kinshasa, 29 août 2001 (OCHA) - Plusieurs organismes procèdent ce matin à la distribution d'un premier lot de matériels de secours constitué de vivres du PAM et de matelas fournis par MEMISA/Belgique et destinés à près de 1.000 enfants de la rue concentrés dans des centres d'accueil de la capitale. Cette action a été rendue possible par un processus de concertation et de formulation d'une démarche commune, entre autorités centrales et provinciales, ONG spécialisées dans ce domaine et agences des Nations Unies (la facilitation étant assumée par OCHA).
Depuis le début de l'opération "Kanga Vagabonds", des centaines d'enfants de la rue se sont réfugiés dans une dizaine de centres d'encadrement et de réinsertion, à savoir, Enfants du Congo, Chari-secours, CPEJD, ORT, OSEPER, SACD, AED etc... Ceux qui étaient dans trois colonies de vacances organisées par le Ministère des Affaires sociales et l'UNICEF passent la nuit dans des salles de classe. Toutes ces structures d'accueil sont aujourd'hui débordées et sollicitent un appui susceptible de compenser, dans un premier temps, les mécanismes de survie que ces enfants avaient été amenés à développer vaille que vaille dans leur errance quotidienne.

A plus long terme, et après une évaluation concrète, le groupe de travail tripartite Ministère-ONG-Nations Unies déjà mis sur pied s'est attelé à élaborer un projet à impact rapide (endéans 3 mois), visant à renforcer les capacités d'accueil des ONG locales o=F9 se sont réfugiés les enfants. Ce projet qui sera présenté par Médecins du monde pour financement par l'ONU à travers le Fonds de réponse urgente d'OCHA, consistera en une prise en charge alimentaire, médicale, psychosociale et éducative d'urgence des enfants de la rue, en vue de leur formation professionnelle et réinsertion soit dans leurs familles, soit dans le circuit normal d'éducation. L'objectif essentiel étant de trouver des solutions multiples à des situations de détresse extrêmement variées - parfois voulues, le plus souvent subies -, et ce, dans le respect de la dignité de ces êtres humains qui, au quotidien, nous côtoient et interpellent nos consciences.

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) est une branche du Secrétariat Général des Nations Unies qui a pour mission de mobiliser et de coordonner les efforts conjoints des Nations Unies et de la communauté nationale et internationale, pour répondre de manière cohérente et opportune aux besoins des populations victimes de catastrophes et de conflits. Ceci implique la réduction des causes de vulnérabilité, la recherche des solutions de sortie de crise et la facilitation d'une transition vers la réhabilitation et le développement

IMMEUBLE LOSONIA - ONU. GOMBE, KINSHASA RDC
TEL. (243) 88 45 573; 99 86 477/22 067; 88 59 49
FAX: (+) 871 682 288 882 - Email : ocha.rdc@undp.org