RD Congo : Situation humanitaire dans la province de l’Ituri - Rapport situation No. 6 (14 juin 2024)

Attachments

Ce rapport est produit par OCHA RDC en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il couvre la période du 1er au 31 mai 2024

FAITS MAJEURS

  • Violences intercommunautaires récurrentes dans les zones de santé de Kilo, Mongwalu et Aungba
  • Attaques armées à répétition contre les civils dans les territoires d’Irumu et de Mambasa

APERÇU DE LA SITUATION

La situation de protection des civils est restée préoccupante durant tout le mois de mai en raison de l’intense activité des groupes armés non-étatiques, notamment dans les territoires de Mambasa, Irumu et Djugu.

Territoire de Djugu

De nombreux incidents de violence ont été rapportés dans les zones de santé Mongwalu et Kilo, sur fond de tensions intercommunautaires. Dans la nuit du 17 au 18 mai, deux attaques perpétrées par des éléments d’un groupe armé nonétatique ont fait sept civils tués dans les localités de Petsi, aux environs de la cité de Kilo-Etat (zone de santé de Kilo) et Sangbede, en périphérie de Mongwalu (zone de santé de Mongwalu), selon la société civile locale. À la suite de ces attaques, près de 9 500 personnes ont fui vers les villages de Kolo, Bengi 2, Mulinda, Senge, Candip, Penge, Ngutchu et Kangama, dans les aires de santé de Kilo-Mission et Kilo-Etat. A ce jour, aucune assistance humanitaire n’a encore été possible pour ces déplacés. Les rivalités pour le contrôle des sites miniers sont à la base des tensions entre les communautés riveraines de ces sites miniers.

Entre le 3 et 7 mai dans la zone de santé de Fataki, des éléments armés ont tué quatre civils dans les villages d’Arr et Jidda, sur l’axe Bule - Arr (aire de santé de Bule).

Le 25 mai dans la zone de santé de Bambu, des éléments armés auraient soumis à des travaux forcés plus de 900 personnes retournées des localités Tsulinza, Kobu village, Kobu centre, Wazda et Ndili, selon les acteurs de protection. Les absents ont été arrêtés et contraints de payer une amende de 50 000 francs congolais chacun.

Territoire d’Irumu

Entre les 13 et 18 mai, au moins 14 civils ont été tués dans une série d’attaques de l’aire de santé d’Idohu sur l’axe Komanda - Luna, selon des sources locales et humanitaires. L’insécurité persistante sur l’axe Komanda - Luna a favorisé un environnement de criminalité économique où les groupes armés extorquent et revendent les récoltes de cacao des agriculteurs en déplacement. Ces incidents dégénèrent parfois en des cas de meurtres et d’enlèvements de personnes.

Territoire de Mambasa

Les 13 et 14 mai, des éléments d’un groupe armé non-étatique ont tué au moins 22 civils et enlevé 27 autres dans les aires de santé Biakato Mayi, Biakato Mines (zone de santé Mandima) et Lolwa (zone de santé de Lolwa), selon des acteurs de protection.

Le 3 mai, une incursion d’hommes armés dans un campement des personnes retournées dans la localité d’Elake aurait tué au moins 18 civils, selon des acteurs de Protection

Territoire de Mahagi

Au cours de la première semaine de mai, des sources locales et humanitaires ont rapporté deux civils tués lors de deux attaques différentes par des éléments d’un groupe armé dans plusieurs villages dans l’aire de santé de Kepira, zone de santé d’Aungba. Plus de 17 000 personnes ont fui vers les localités de Kapira centre, Aforwoth dans l’aire de santé de Yilo.