RD Congo: Situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu (10 mai 2024)

Attachments

FAITS MAJEURS

• Plus de 83 000 personnes sont retournées dans la zone de santé de Kibirizi, territoire de Rutshuru.

• Au moins quatre civils tués par des présumés ADF dans le territoire de Beni.

• Les partenaires humanitaires ont fourni une assistance en vivres à 297 000 personnes déplacées et familles d'accueil.

APERÇU DE LA SITUATION

Territoire de Masisi

Au cours de la deuxième quinzaine d’avril, des combats intenses ont opposé l'armée congolaise (FARDC) et un groupe armé non-étatique, ainsi que leurs alliés respectifs, dans plusieurs collines surplombant la cité de Sake. Des explosions de bombes larguées ont également atteint la localité de Mubambiro située à une vingtaine de kilomètres de Goma, faisant au moins un mort et deux blessés. Depuis plusieurs semaines des affrontements se poursuivent sur les axes Sake-Bweremana, Sake-Shasha et Sake-Kirolirwe, occasionnant des nouveaux déplacements de populations.
Le 30 avril, des affrontements à Rubaya, sur l’axe Sake-Masisi centre, ont contraint près de 1 500 personnes à fuir le site de déplacés de Kibabi où elles s’étaient installées.

Cependant, depuis fin février 2024, plus de 55 000 personnes déplacées sont retournées dans les aires de santé Saint Benoit et CBCA dans la zone de santé de Mweso, selon la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo. Dans ce contexte de retour, l’accès à l’eau potable reste un défi majeur dans les sites de déplacés de Mpati, Mweso et Kalengera, avec près de 17 000 personnes dans les sites, exposées aux risques de maladies hydriques, notamment le choléra. Au 21 avril, la zone de santé de Mweso a notifié 710 cas de choléra contre 260 enregistrés à la même période en 2023, soit une augmentation de plus du double de l’année précédente.