RD Congo : Un an après, leurs collègues des Nations Unies honorent la mémoire des disparus du crash de l'avion d'AirServ à Bukavu

Kinshasa, le 31 Août 2009 : Il y a un an, le 1er septembre 2008, dans les environs de Bukavu au Sud Kivu, des collaborateurs des Nations Unies et des ONG internationales, ainsi que 4 membres du personnel du Parlement de la République Démocratique du Congo trouvaient la mort dans le crash de l'avion d'Air Serv. Le sort tragique qui les a frappés rappelle à la communauté des Nations Unies que quelque fois le sacrifice le plus élevé est à la mesure des défis humanitaires et du développement. A l'occasion du premier anniversaire de cet accident, une cérémonie commémorative des victimes a été organisée, lundi 31 août 2009, devant la stèle érigée en leur mémoire dans la cour de l'immeuble Losonia à Kinshasa en présence des membres de familles des victimes. « Samuel était chirurgien, Jean-Pierre, Patrick et Alphonse éduquaient au danger des mines, Damien et Pankaj aidaient à coordonner les activités humanitaires. Chaque jour, leur travail contribuait à sauver des vies au Congo. Richard, Ivan, Biancie, Félicien et Noëlla soutenaient comme experts les institutions de ce pays. Chaque jour, leur travail aidait à construire un Congo plus démocratique et plus juste. Ils étaient congolais, français, indien et canadien. Ils étaient nos collègues. Ils avaient dédié leur vie au service des autres,» a rappelé le Coordinateur Humanitaire et Coordinateur Résident des Nations Unies en RDC, Ross Mountain.

Une année après ce tragique accident, M. Ross Mountain a lancé un appel aux autorités afin « de publier rapidement les conclusions de l'enquête, car les familles ont besoin de connaître la vérité». «Je tiens aussi à assurer aux familles que les Nations Unies continueront de les accompagner afin qu'elles obtiennent une juste compensation pour la disparition des êtres chers », a-t-il ajouté.

Le Coordinateur Humanitaire et Coordinateur Résident des Nations Unies en RDC, a encouragé le personnel des Nations Unies en exaltant leur tâche. « Nous nous retrouvons pour commémorer ce jour tragique, mais plus encore pour célébrer la vie et l'engagement de ces collègues et amis, disparus dans l'exercice de leur mission. Ils étaient compétents, enthousiastes et courageux. Et lorsque nous pensons à eux, notre tristesse devient détermination. Cette même conviction qui les animait, que la plus belle des vies est une vie au service des autres, au service de ceux qui souffrent, cette conviction est la nôtre ».

Pour sa part M. Réné da Silva, Directeur a.i. du PNUD, a appelé le personnel des Nations Unies à poursuivre la mission des collègues disparus. « Nous n'oublierons jamais qu'en accomplissant leur devoir ces hommes et femmes ont dû laisser leurs vies sur les collines du Kivu, laissant peut-être derrière eux le goût d'une mission inachevée que chacun de nous est appelé à poursuivre, en faisant consciencieusement son travail, en allant partout où son travail l'appelle. Cette dernière attitude est aussi un moyen d'honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés, en conservant leur souvenir pour ceux qui vont venir après nous», a-t-il dit.

Mr. Felly Ntumba, parlant au nom de ses collègues d'OCHA, a rappelé la mission de l'humanitaire : sauver les vies. « Sauver les vies, c'est la base de toute action humanitaire. C'est en voulant sauver la vie des autres qu'ils ont perdu la leur. Nous avons tous le devoir de sauver leur mémoire » a-t-il déclaré.

Parmi les victimes du crash du 1er septembre, on comptait cinq collaborateurs du PNUD, Richard Ferland, Ivan Ntumba, Biancie Massamba Kindoki, Noella Tshibola et Félicien Assani ; deux de UNOCHA, Damien Gugliermina et Pankaj Sharma ; quatre membres du personnel du Parlement, Denis Wathum, Fernand Mbwala Babengoy, Pascal Shindano Njibu et Joël Bobele ; un membre de l'ONG MSF Hollande, Dr Samuel Bamoueni ; trois collaborateurs de l'ONG Handicap International : Jean Pierre Bolima, Alphonse Kisubi et Patrick Chirwisa.