RD Congo : Une mission scientifique a constaté qu'il n'y a pas de danger imminent pour une éruption du volcan Nyiragongo

Kinshasa, le 16 avril 2009 - Le volcan Nyiragongo, situé près de la ville de Goma, à l'est de la République Démocratique du Congo, ne montre pas de signes précurseurs d'une éruption. Tel est le résultat de l'évaluation par un consultant scientifique du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS), M. Dario Tedesco, qui est venu examiner l'activité de deux volcans actifs de la région, le Nyiragongo et le Nyamulagira, entre les 5 et 10 avril, sur invitation du Ministre de la recherche scientifique et technologique.

Se basant sur des images satellitaires, la prise d'échantillons et un survol des volcans par hélicoptère, la mission a pu observer que l'activité du Nyiragongo reste stable. Au cours de ces deux dernières années, on a même observé une légère baisse de son activité. Ainsi, le volcan ne montre aucun signe précurseur indiquant une éruption immédiate ou dans un avenir proche.

L'activité du volcan Nyamulagira a augmenté suivant son cycle d'activité habituelle. Les dernières éruptions de ce volcan datent des années 2002, 2004 et 2006. Une nouvelle éruption est probable dans les prochains mois. Du fait de sa position géographique à une vingtaine de km au nord de Goma dans un parc naturel, une éruption du Nyamulagira ne devrait pas entraîner d'énormes risques et conséquences pour les quelques populations environnantes.

Bien qu'il n'y ait pas de danger imminent, la communauté humanitaire a décidé de mettre à jour le plan de contingence. L'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) continue le travail de routine du monitoring des deux volcans, en collaboration avec l'Unité de Gestion des risques Volcaniques

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Andrew Wyllie, Chef de Bureau a.i. OCHA RDC, Tél. +243 819889147, wylliea@un.org
Esteban Sacco, Chef de Bureau Nord-Kivu, Tél. + 243 819889149, saccoe@un.org
Ivo Brandau, Chargé d'Information Publique, Tél. +243 815142956, brandau@un.org