RD Congo/Kalemie : la communauté humanitaire se mobilise contre le choléra

Le cholera demeure une situation très préoccupante pour la communauté humanitaire à Kalemie. Tous les efforts des acteurs humanitaires appuyant le secteur de la santé et celui de l'Eau, Hygiène et Assainissement sont axés sur la lutte contre ce fléau. L'hôpital Général de Référence de Kalemie continue d'enregistrer des cas, certes, et les chiffres connaissent une légère baisse au cours de cette semaine. La prudence est conseillée. Les acteurs humanitaires restent vigilants et continuent d'apporter des réponses à cette épidémie de cholera.

Les chiffres :

Depuis le début de l'épidémie de cholera à la mi-juillet de cette année, 1 373 cas pour six décès ont été enregistrés dans le district du Tanganyika. La zone principale de l'épidémie reste la ville de Kalemie o=F9 quelque 1 000 cas de cholera ont été rapportés, avec un pic au cours de la semaine 38 o=F9 l'on a enregistré 252 cas.

Selon Dr Kirongozi Tambwe, Médecin Chef du District de Tanganyika, la tendance est actuellement à la baisse au regard des résultats du suivi journalier des cas. « La moyenne journalière d'admission est d'environ 20 malades sur la période du 15 juillet au 23 septembre 2009 », a-t-il précisé à OCHA.

Selon Médecins du Monde France (MDM/F), 117 malades se trouvaient encore au début de cette semaine en observation au Centre de Traitement de Cholera (CTC) de Kalemie.

Bien que Kalemie soit une zone endémique pour le cholera, c'est la panne du barrage hydroélectrique de Bendera qui a aggravé la situation. La REGIDESO, compagnie de distribution d'eau, ne peut plus assurer la fourniture de manière permanente. Elle ne dispose pour l'heure que d'un générateur de 160 Kva alors que les besoins sont de l'ordre de 350 Kva.

Pour leur approvisionnement, les ménages recourent à l'eau du lac à laquelle l'on y ajoute du chlore. Une eau dont la qualité n'est pas garantie d'o=F9 l'augmentation du nombre de choléra.

La réponse humanitaire

Tous les partenaires des secteurs Santé ainsi que "Eau et Assainissement" sont mobilisés autour de la réponse et les intrants de prise en charge sont disponibles et pré positionnés.

La capacité d'accueil dans le CTC est un problème qui s'est réellement posé mais résolu grâce à l'appui des partenaires et des autorités sanitaires. MDM/F et le district sanitaire ont ensemble décidé de faire passer cette capacité de 60 à 200 lits en mettant à disposition une salle supplémentaire à l'Hôpital Général de Référence de Kalemie. Ce dispositif s'est accompagné d'une augmentation du nombre du personnel soignant et d'appui. De son côté, l'UNICEF a renforcé son stock de pré positionnement d'intrants pour la prise en charge de cholera dans le Tanganyika à travers son partenaire MDM/F, à savoir 25 200 litres de Ringers lactate, 18 000 sachets de SRO et 50 bâches.

Par ailleurs, l'UNICEF a facilité l'acquisition et le transfert vers Kalemie d'une unité de traitement d'eau, dont la gestion a été confiée à l'ONG Solidarités. Celle-ci a par ailleurs terminé l'installation d'une citerne de 10 m3 au Centre de Traitement de Cholera (CTC) de Kalemie. La MONUC apporte aussi son assistance en eau au même CTC. Quant au CICR, il a fourni à la REGIDESO un lot de matériel contenant un transformateur et sept motopompes.

La mobilisation de tous ces partenaires a permis de réduire tant soit peu l'ampleur de l'épidémie.