RDC: 20,000 NOUVEAUX DEPLACES AU NORD-KIVU SUITE AU CONFLIT AVEC L'ADF

(New York/Genève/Kinshasa, 13 juillet 2010): Selon les estimations, environ 20 000 personnes ont été déplacées la semaine dernière à la suite des affrontements entre l'armée nationale congolaise et le groupe d'opposition ougandais Alliance des forces démocratiques (ADF), dans la Province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous sommes préoccupés par cet événement », a dit M. Richard Dackam-Ngatchou, Coordonnateur de l'action humanitaire ad intérim, « et nous devons continuer à demander aux parties belligérantes de conduire les hostilités sans causer des souffrances aux populations civiles ».

Le Territoire de Beni est situé à l'extrême nord du Nord-Kivu, sur la côte nord du Lac Edouard, et fait frontière à l'est avec l'Ouganda.

Le nombre de personnes déplacées représente seulement une petite fraction par rapport au nombre total de déplacés actuellement en RDC, estimé à 1,85 million de personnes. Toutefois, les humanitaires sont préoccupés pour deux raisons. La première, c'est que le territoire de Beni était jusqu'à présent une zone relativement calme, qui hébergeait jusque-là seulement 10 000 déplacés. Deuxièmement, c'est la première fois depuis 2006, que des gens sont déplacés à la suite des conflits impliquant les éléments ADF.

Les acteurs humanitaires sont en train d'évaluer la situation et planifier une réponse, y compris à travers le mécanisme de Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP), un cadre qui comprend des plans de contingence, une veille humanitaire, et une assistance multisectorielle pour ceux qui sont affectés par les mouvements de populations, aussi bien les déplacés, retournés et les membres des communautés hôtes. Les humanitaires estiment qu'au moins 14 000 personnes auraient besoin d'une aide urgente et vitale en vivres, abris, eau et appui médical. De ce nombre, 2 000 auraient déjà reçu de l'assistance à travers le RRMP.

« Nous ne savons pas si ces attaques violentes contre les populations civiles constituent une nouvelle tendance ou s'il s'agit d'un cas isolé », a dit Mohamed Boukri, Représentant régional du Haut- Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). « Un plan de contingence a été mis au point et les acteurs humanitaires sont prêts à répondre de façon adéquate aux besoins de la population affectée », a-t-il ajouté.

Le groupe ADF a été formé en Ouganda en 1996 et il a progressivement élargi ses activités à l'est de la RDC. Après avoir été presque démantelé au milieu des années 2000, le groupe s'est petit à petit réorganisé. Il constitue seulement un des plusieurs groupes d'opposition étrangers qui opèrent en RDC, qui incluent aussi l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de l'Ouganda et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Pour davantage d'informations, veuillez contacter: Maurizio Giuliano, +243 995 901 533, giuliano@un.org; Stefania Trassari, +243 99 2906637, trassari@un.org; Stephanie Bunker, +1917 892 1679, bunker@un.org; Nicholas Reader, +1 646 752 3117, reader@un.org; Elisabeth Byrs, +41 79 473 4570, byrs@un.org;

Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles aux 'adresses suivantes : http://ochaonline.un.org ou http://www.reliefweb.int