RDC: Atelier de formulation du plan d'action en faveur des personnes déplacées et retournées

Note d'information
OCHA RDC - Goma, 1er avril. Un atelier de formulation du plan d'action en faveur des personnes déplacées et retournées, organisé par la Section sur les Déplacements Internes de OCHA RDC a eu lieu à Goma le 31 mars et 1er avril 2004.

L'objectif de cet atelier était de cerner les problématiques de la protection et de l'assistance aux populations déplacées et retournées, de jeter les bases d'un plan d'action en faveur de ces populations en élaborant des projets pouvant faciliter le retour dans les communautés d'origine et finalement d'établir des liens entre la problématique des déplacés et retournés, le programme DDR et le programme de rapatriement des réfugiés du HCR.

80 personnes, représentants du Gouvernement, organisations humanitaires, d'agences onusiennes et de la société civile de la RDC ont participé à cet atelier qui était à la fois technique et pragmatique. Les 4 commissions - Nord-Kivu, Sud-Kivu, Nord du Katanga et Maniema- ont considérablement contribué au fondement de la formulation d'un plan d'action en faveur des populations déplacées et retournées. Les principaux thèmes qui ont été abordés lors des travaux des commissions sont ceux de l'accessibilité, la protection, l'assistance, la disponibilité des informations fiables et le retour de ces déplacés dans leurs lieux d'origine.

Le nombre des personnes déplacées par la guerre dans les provinces du Nord-Kivu, Maniema, Sud-Kivu et la partie Nord du Katanga a été estimé à 1 400 000. Sur ce nombre, environ 73% des déplacés sont accessibles et approximativement 45% sont assistés.

" Les participants à l'atelier nous ont présenté une analyse de qualité en vue d'élaborer une meilleure réponse aux besoins des déplacés, retournés, réfugiés et rapatriés ", a précisé Jahal de Meritens, le chef de OCHA en RDC.

Cet événement inaugure une série d'ateliers sur la problématique des déplacés dans différentes provinces afin qu'un plan d'action soit finalisé au sein des commissions provinciales " Mouvements de populations ".