RDC: Communiqué de presse 13 novembre 2004

Le Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations Unies en République Démocratique du Congo, M. Herbert MCleod, a présenté à Kinshasa le vendredi 12 novembre, l'Appel Consolidé (CAP) 2005 aux délégations des bailleurs de fonds venues des capitales.
« Grâce à un concours de circonstances, pour la première fois, un groupe consultatif accueille le lancement de l'Appel Consolidé pour les activités humanitaires », a -- t-il indiqué dans son discours.

Chaque année, cet événement mondial représente l'espoir d'une vie plus digne pour des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes pour lesquels la réalité quotidienne signifie détresse humaine. « 26 millions de personnes affectées par 14 crises notamment en Europe, au Moyen Orient et en Afrique pourront ainsi, avec votre soutien indispensable, envisager un avenir meilleur dès 2005 », a poursuivi M. MCleod.

En République Démocratique du Congo, dans ce pays démesuré par sa taille, secoué depuis des années par des conflits à répétition ou des catastrophes naturelles, les besoins en assistance humanitaire ne cessent de croître et dépassent bien souvent les capacités de réponse des organisations de secours.

Pourtant, à la faveur d'une amélioration de la situation sécuritaire au cours des premiers mois de l'année 2004, la communauté humanitaire a pu se prévaloir d'un bilan positif par rapport aux objectifs stratégiques qu'elle s'était assignée, à savoir : préserver des vies, réduire les vulnérabilités et optimiser la coordination, a souligné le Coordonnateur Humanitaire.

Les réhabilitations de certaines voies d'accès, trop peu nombreuses, ont ouvert de nouveaux horizons humanitaires et commerciaux. La réouverture du trafic ferroviaire entre Lubumbashi (province du Katanga) et Kindu (province du Maniema) en est la principale illustration en 2004.

A la mi-août, 725.000 personnes sur un total de 3 millions de déplacés internes en RDC ont retrouvé, sur une période de 12 mois leurs lieux d'origine. Ces retours ont principalement eu lieu dans les provinces du Katanga (190.000), Orientale (260.000) et dans celle du Sud Kivu (275.000).

Dans les zones accessibles, le taux de malnutrition parmi les couches les plus vulnérables a pu être stabilisé. Son taux se situait à 4,4% en 2002, il est de 2,17% en 2004. L'accès aux services de base a aussi été amélioré grâce à l'ouverture de nouveaux centres de santé opérationnels.

« Nous continuons néanmoins à réclamer un lien entre l'Urgence, la Reconstruction et le Développement (URD) qui doit être établi de manière à relayer et à transformer les acquis obtenus par les opérations d'urgence », a affirmé M. MCleod.

L'année 2004 a été émaillée par de sévères accrocs dont les conséquences ont aggravé la crise humanitaire existante et posé de nouvelles contraintes aux interventions humanitaires.

Les événements de Bukavu en juin n'auront été finalement que le résultat d'une accumulation de disfonctionnements à tous les niveaux. La reprise des combats qui s'en est suivie, a entraîné le déplacement de milliers de personnes, notamment dans les Kivu et dans le district de l'Ituri. Les mouvements de troupes ont été accompagnés de nombreuses violences sexuelles et autres violations graves des droits humains qui ont bouleversé les mécanismes de survie des populations civiles.

Ce climat d'insécurité a engendré une augmentation significative des besoins d'assistance alors que le manque d'infrastructures et les limites intrinsèques aux organisations humanitaires rendent difficiles une réponse à la hauteur des espérances.

« La communauté humanitaire n'a cependant pas démissionné face à cet environnement difficile. Une stratégie et des mécanismes innovants ont été proposés dans le cadre du CAP 2005 afin d'extirper les populations les plus vulnérables de leur détresse » a affirmé M. MCleod.

La RDC sera le deuxième pays pilote, après le Burundi, à bénéficier en 2005 de la mise en oeuvre des principes du financement humanitaire adéquat ('Good Humanitarian Donorship') dégagés à Stockholm en juin 2003.

Par le biais de ces principes, des bailleurs se sont notamment engagés à améliorer la flexibilité de leurs financements, à allouer des fonds en fonction des besoins et en respectant les principes humanitaires, à renforcer les capacités à prévenir les crises et à y répondre rapidement ainsi qu'à créer un lien, par le biais des fonds accordés, entre l'urgence et le développement.

La clé de cette ambition passera ainsi par la nécessité de déterminer des priorités à l'action humanitaire. Ce faisant elle gagnera en efficacité et rendra possible la réalisation des objectifs fixés. Une plus grande flexibilité de tous les acteurs impliqués offrira de répondre adéquatement aux urgences qu'un environnement imprévisible continue d'entretenir. Enfin, les travailleurs humanitaires ne pourront véritablement oeuvrer dans ces zones troubles que si leur identité, leur mandat, et les principes sous-jacents à leur action sont affirmés et reconnus par tous.

Compte tenu des avancées en 2004, les mêmes piliers ont été reconduits pour 2005 dans le but ultime d'alléger et de prévenir les souffrances humaines en aidant les communautés vulnérables à vivre dans la dignité.

Les trois piliers en 2005 seront donc :

- Préserver des vies

- Réduire la souffrance/les vulnérabilités et améliorer les conditions de vie des populations

- Renforcer les mécanismes de coordination et faciliter la synergie des coordinations Urgence Reconstruction Développement

Les partenaires, ayant reconnu le contexte à la fois volatile et très changeant par rapport aux enjeux en cours en RDC, ont adopté une approche intégrée basée sur l'analyse des risques et la faculté d'adapter localement la stratégie humanitaire afin d'atteindre les communautés affectées ou celles qui pourraient le devenir.

« Cette entreprise n'aboutira cependant pas sans votre soutien politique et financier. 185 millions de dollars ont été sollicités par les acteurs humanitaires à travers le CAP 2005 dans l'espoir d'alléger les souffrances de près de 4 millions de congolais », a conclu Monsieur le Coordonnateur Humanitaire.

Une présentation plus détaillée du CAP 2005 pour la RDC sera organisée le 19 novembre à l'attention de la communauté humanitaire et de la presse basées à Kinshasa.