RDC : Des milliers de civils privés d'assistance humanitaire servent de bouclier en Ituri

Les affrontements entre les FARDC et les miliciens du Mouvement de Résistance du Congo (MRC) continuent à quelques kilomètres de Tchei (90 km au sud de Bunia). Plus de 8.000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, se trouvent aux mains des milices qui les utilisent comme bouclier humain. Ces personnes vivent dans la brousse, sans abri ni vivres. Les informations à leur sujet sont rares et aucun accès à ces populations vulnérables n'est possible pour l'instant.
Entre 8 000 et 10 000 personnes se trouvaient dans la région de Tchei avant le lancement des opérations militaires des FARDC appuyées par la MONUC contre les miliciens du MRC le 27 février dernier. Ces personnes ont été contraintes de rester sur place par les miliciens du MRC malgré les appels répétés des FARDC demandant le départ des civils du village.

Seules 1081 personnes ont pu fuir les villages avoisinant Tchei en empruntant un corridor sécurisé pour se réfugier à Aveba où sont stationnées les casques bleus et les FARDC. Une cinquantaine de maisons ont été incendiées par les milices. Les nouveaux déplacés sont venus grossir les rangs des 4 000 autres personnes déplacées à Aveba qui avaient fui une attaque des miliciens à Tchei à la fin du mois de janvier 06. La prolongation des affrontements retardera l'accès et l'assistance à ces populations.

Au regard du contexte sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région de Tchei, les acteurs humanitaires expriment leur préoccupation pour le sort des milliers de personnes retenues par les milices auxquelles aucun acteur humanitaire n'a pour l'instant accès. Des dispositions ont été prises au niveau de la communauté humanitaire pour assister l'ensemble des déplacés en vivres, non vivres, soins de santé et en eau potable.

Pour plus d'informations, prière de contacter :

Michel Bonnardeaux, Public Information, OCHA, RD Congo
bonnardeaux@un.org
tél: (+243) 0819889151