RDC : Incident à Sange, Sud-Kivu - Note d'information ad hoc, 07 juillet 2010

Attachments

Contexte

Suite à l'explosion d'un camion citerne transportant 60 000 litres d'essence à Sange, à 45 km au nord d'Uvira sur la route Kamayola - Uvira, survenu le 2 juillet dernier, 240 personnes ont trouve la mort et plus de 100 personnes ont été blessés. Il s'agit d'un bilan provisoire obtenu par des sources hospitalières qui peut continuer à augmenter. Les personnes blessées ont été acheminées dans différents centres de santé de Sange et d'Uvira, dans la Plaine de la Ruzizi, ainsi que de la ville de Bukavu. Des dégâts matériels importants sont signalés, notamment environ une vingtaine de maisons brûlées.

Action Humanitaire

- La communauté humanitaire du Sud-Kivu est mobilisée depuis le 3 juillet pour apporter assistance aux victimes de l'incident.

- Les partenaires humanitaires, y compris le Mouvement de la Croix-Rouge, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), International Medical Corps (IMC) et Médicins sans Frontières (MSF) ont apporté des moyens logistiques pour le transport des personnes blessées et mis à disposition des centres de santé des intrants médicaux pour la prise en charge des blessés.

- En tout, 36 ambulances des différents partenaires et quatre hélicoptères de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) ont été déployés. Du matériel pour creuser des fosses communes ainsi que des produits de désinfection du lieu de l'accident ont également été fournis.

- Un renfort en personnel médical ? médecins et infirmiers ? ainsi que en matériel médical, a été apporté aux centres de santé de Bukavu, Panzi, Sange et Uvira. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni une ration alimentaire de deux semaines d'une valeur énergétique de 2 100 kilocalories par personne par jour aux malades et leurs accompagnateurs.

- Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait don dans l'immédiat, de 50 moustiquaires, 100 couvertures, 200 savons, et de 100 sets de cuisine pour les besoins des blessés.

- OXFAM GB et la Croix-Rouge congolaise, en collaboration avec les autorités sanitaires de la Plaine de Ruzizi, travaillent à nettoyer des débris et les cendres laissés par le feu. Ils s'emploient également à bâtir des latrines d'urgence.

- Des besoins existent encore dans les secteurs de l'eau et assainissement, de la santé, des abris, des articles non alimentaires et de la sécurité alimentaire. Un problème se pose a niveau des enfants orphelins vivant dans des familles d'accueil à la suite de l'incendie.

L'ONG SOS Village d'enfants compte mettre en oeuvre prochainement un projet d'assistance nutritionnelle pour ces orphelins.

- Après l'évaluation de la situation, un plan de réponse multisectorielle impliquant tous les acteurs a été arrêté.

For more information, please contact:

Maurizio Giuliano, Advocacy and Public Information Manager, OCHA DRC, giuliano@un.org, tel. +243-81-9889195

Sylvestre Ntumba Mudingayi, Associate Public Information Officer, OCHA DRC, ntumbamudingayi@un.org tel. +243-99-8845386

Stefania Trassari, Associate Public Information Officer, OCHA DRC, trassari@un.org, tel. +243-99-2906637