RDC : Le Chef des Affaires Humanitaires de l'ONU Condamne la Violence de la LRA

(Kinshasa/New York/Genève, 1 mai 2010): le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies et Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, s'est rendu aujourd'hui, au troisième jour de sa visite en République démocratique du Congo (RDC), dans le District du Haut-Uele

en Province Orientale. Secoué de troubles, le Haut-Uele est situé dans le nord-est de la RDC, à la frontière avec le Soudan et la République centrafricaine (RCA).

« L'Armée de résistance de seigneur [LRA] ne cesse de commettre des atrocités abominables à l'encontre des habitants du district qui sont maintenant déplacés sans espoir de rentrer chez eux dans un futur proche », a déclaré M. Holmes après s'être rendu à Niangara, un village situé environ 90 km à l'ouest de Dungu, la capitale du district. « Ceci est inacceptable. Nous avons besoin de trouver une solution à ce qui est devenu une crise régionale », a-t-il ajouté.

La région a été le théâtre de l'un des massacres les pires qu'ait commis la LRA récemment. Pendant la deuxième semaine de décembre, plus de 300 civils auraient été tués et plus de 250, dont 80 enfants, pris en otage. Depuis décembre 2007, l'on estime à environ 1 800 le nombre de civils tués par la LRA et à 2 400 le nombre de personnes prises en otage dans toute la Province Orientale. =C0 Niangara, M. Holmes a été en mesure d'entendre les témoignages épouvantables de survivants, notamment une femme qui a eu les lèvres et oreilles arrachées il y a deux semaines au cours d'une attaque inexplicable d'une barbarie caractéristique de la LRA.

Lors de réunions avec les autorités et les acteurs humanitaires tenues à Niangara et à Kisangani, capitale provinciale, M. Holmes a fait part de sa préoccupation quant aux effets négatifs qu'aurait un retrait éventuel de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) sur la protection des civils et l'accès humanitaire. « La MONUC a un effet dissuasif sur la LRA et sa présence est également essentielle aux opérations humanitaires dans la Province Orientale », a-t-il déclaré. « Je crains que le départ de la MONUC n'augmente leur souffrance et ne réduise notre capacité à les aider », a-t-il ajouté.

Outre en RDC, la LRA a mené des attaques contre les civils au Sud-Soudan et en RCA après avoir été chassée du nord de l'Ouganda il y a quelques années.

Sept entités des Nations Unies et 23 organisations non gouvernementales (ONG) mènent des activités humanitaires dans les districts du Haut et du Bas-Uele, qui accueillent au moins 320 000 personnes déplacées par la violence exercée par la LRA. En raison de la menace constante que pose cette présence, ils ont peu de perspectives de retour dans un futur proche. Les acteurs humanitaires ont été en mesure de fournir une aide à 65 % de la population déplacée, mais ils rencontrent des obstacles au quotidien en raison de l'insécurité persistante et de l'inaccessibilité de nombreuses personnes déplacées, dans une région o=F9 le réseau routier est quasiment inexistant.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter: Maurizio Giuliano, +243 995 901 533, giuliano@un.org; Stefania Trassari, +243 99 2906637, trassari@un.org, Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, portable +1917 892 1679, bunker@un.org; Nicholas Reader +1 212 963 4961, portable +1 646 752 3117, reader@un.org; Elisabeth Byrs OCHA-Genève, +41 22 917 2653, portable, +41 79 473 4570, byrs@un.org.

Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles aux adresses suivantes: http://ochaonline.un.org ou http://www.reliefweb.int.

La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace, guidée par des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.