RDC: LE CHEF DES AFFAIRES HUMANITAIRES DES NATIONS UNIES ARRIVE À KINSHASA

(Kinshasa/New York/Genève, 29 avril 2010): le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies et Coordonnateur des secours d'urgence, M. John Holmes, a entamé aujourd'hui une visite de cinq jours en République démocratique du Congo (RDC).

Le Coordonnateur des secours d'urgence se rendra dans trois des provinces du pays les plus touchées par la violence armée, à savoir le Sud-Kivu, la Province Orientale et la Province de l'Equateur.

Au cours de sa visite, M. Holmes évaluera les priorités humanitaires et réponses nécessaires dans un contexte marqué par une insécurité croissante des travailleurs humanitaires dans certaines zones du pays. La protection des civils constitue également l'une de ses préoccupations les plus importantes et il en sera question lors de ses discussions avec les autorités, la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) et la communauté humanitaire.

« L'ampleur des besoins et l'absence de protection de la population continuent d'être un sujet important de préoccupation », a dit M. Holmes, « Je suis venu ici pour me rendre compte de la manière dont la situation évolue ».

Au cours d'une réunion avec M. Alexis Thambwe Mwamba, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la RDC, M. Holmes a constaté que le Gouvernement avait fait des efforts en matière de promotion de la stabilité et de la coopération avec la communauté internationale afin de répondre aux besoins humanitaires et aux préoccupations portant sur la protection. Le Ministre et M. Holmes ont également discuté du processus de paix dans l'est, la crise en cours causée par l'Armée de résistance du seigneur (LRA) et la sécurité des travailleurs humanitaires.

Bien que des retours aient déjà eu lieu dans certains endroits, près d'1,9 million de personnes sont actuellement déplacées en RDC en raison de la violence armée, la plupart d'entre eux ayant des besoins humanitaires considérables et persistants. Chacune des trois provinces que visitera M. Holmes connaît une situation d'urgence complexe aux origines distinctes. « Nous devons continuer de lutter contre les conséquences humanitaires de ces crises », a déclaré M. Holmes. « Nous devons également nous attaquer à leurs causes sous-jacentes afin que les processus de transition vers le développement et le relèvement puissent réellement avoir lieu », a-t-il ajouté.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter: Maurizio Giuliano, +243 995 901 533, giuliano@un.org; Stefania Trassari, +243 99 2906637, trassari@un.org, Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, mobile +1917 892 1679, bunker@un.org; Nicholas Reader +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org; Elisabeth Byrs OCHA-Geneva, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570, byrs@un.org. Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles à l'adresse suivante : http://ochaonline.un.org ou http://www.reliefweb.int

La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace, guidée par des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.