RDC : Les autorités rendent un vibrant hommage aux acteurs humanitaires à l'occasion de la deuxième journée mondiale de l'aide humanitaire

(Goma/Kinshasa, 19 août 2010): Plusieurs autorités en République Démocratique du Congo (RDC) ont rendu un vibrant hommage aux travailleurs humanitaires lors de la célébration nationale ce 19 août 2010 à Goma, Province du Nord-Kivu, de la deuxième Journée mondiale de l'aide humanitaire (JMAH) sous le thème « Nous sommes des travailleurs humanitaires ».

«Le Gouvernement de la RDC, à travers le Ministère des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, trouve ici l'occasion propice pour rendre hommage à tous ces hommes et femmes, courageux, qui font le travail humanitaire en apportant de l'assistance aux individus les plus pauvres, les plus marginalisés et les plus vulnérables parmi nos populations», a dit M. Ferdinand Kambere Kalumbi, Ministre congolais des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, dans son allocution lors de la cérémonie de commémoration de la JMAH 2010.

Le Coordonnateur de l'action humanitaire en RDC, M. Fidèle Sarassoro, a également salué le courage et l'abnégation des humanitaires. «Nous honorons, en ce jour, les travailleurs humanitaires qui, au péril de leur vie, font toujours plus pour soulager la souffrance des populations vulnérables», a-t-il déclaré tout en insistant sur la nécessité de soutenir leur action «en facilitant l'accès humanitaire et en créant des conditions favorables pour leur travail».

Prenant la parole au nom des bailleurs de fonds humanitaires au niveau national, l'ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, M. Neil Wigan, a souligné le rôle incontournable que jouent les acteurs humanitaires en ces termes: «Sans les travailleurs humanitaires, les fonds mobilisés pour l'assistance ne pourront pas atteindre les populations qui en ont grandement besoin».

Dans le travail humanitaire, l'implication des communautés bénéficiaires est d'une grande importance pour une assistance plus pertinente. Ainsi, dans son intervention au nom des ONG internationales en RDC, le chef de mission de CARE International, M. Maurizio Crivellaro, a insisté sur «la nécessité d'appuyer les communautés locales et leurs comités afin qu'ils acquièrent la capacité d'évaluer leurs besoins, d'identifier les interventions dont ils ont besoin et, mieux, de répondre en premier aux crises les concernant».

Le choix très bien accueilli par les autorités provinciales de célébrer cette journée à Goma, a été motivé entre autres par la forte présence des humanitaires dans la Province du Nord-Kivu et par le nombre important d'incidents sécuritaires dont ils y sont victimes.

La RDC qui compte encore à ce jour près de 1,9 million de personnes déplacées internes, bénéficie d'une action humanitaire de grande envergure depuis plus d'une décennie à cause des conflits armés récurrents.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter: Médard Lobota, +243 992906633, lobota@un.org; Stefania Trassari, +243 99 2906637, trassari@un.org; Sylvestre Ntumba Mudingayi, +243 998845386, ntumbamudingayi@un.org.

Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles aux 'adresses suivantes : http://ochaonline.un.org ou http://www.reliefweb.int