RDC : Les inondations frappent l'equateur, l'assistance arrive

(New York/Genève/Kinshasa, 30 juillet 2010): Des inondations ont ravagé la zone de Basankusu, dans la Province de l'Equateur, située au nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), à la frontière avec la République du Congo et la République Centrafricaine.

« Les besoins sont importants et nous devons nous assurer qu'une réponse appropriée soit rapidement apportée », a dit M. Fidèle Sarassoro, Coordonnateur de l'action humanitaire, « Cette catastrophe naturelle s'ajoute à une siutation humanitaire déjà sombre de la province », a-t-il ajouté.

Les inondations ont été causées par des pluies torrentielles qui ont frappé la zone la semaine dernière.

Près de 300 maisons ont été complètement détruites, laissant environ 1 500 personnes sans abris. Les humanitaires estiment que, en raison des structures fragiles de la plupart des habitations, ce nombre pourrait augmenter de manière significative dans les prochains jours.

Les latrines ont été endommagées, avec comme conséquence la contamination des eaux. « Il y a un grand risque de maladies épidémiques », a dit Dr Issaka Compaoré, Représentant par intérim de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC. L'assistance médicale est nécessaire afin de répondre au risque de maladies d'origine hydrique.

La population avait urgemment besoin d'abris, d'articles de ménage, d'eau potable et de vivres. Les champs ont été également détruits, affectant sérieusement les moyens de subsistance ? dans une zone où 80% de la population dépendent de l'agriculture pour leur survie. Les écoles, ainsi que d'autres bâtiments publics, ont été sévèrement touchées aussi.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déjà fourni des produits pour la purification de l'eau, ainsi que 100 trousses d'urgence d'articles ménagers. L'OMS et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ont remis plus de 300 kg de matériel médical, tandis que l'UNFPA a distribué aussi quatre trousses de santé reproductive. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a remis 500 matelas et 250 moustiquaires aux sans-abri.

La Province de l'Equateur était le théâtre de violences armées depuis octobre 2009. Au plus fort de la crise, plus de 200 000 personnes avaient fui leur milieu d'origine, soit comme déplacées internes ou comme réfugiées. Actuellement, on estime que plus de 40 000 personnes sont encore déplacées en RDC.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter: Maurizio Giuliano, +243 995 901 533, giuliano@un.org; Stefania Trassari, +243 99 2906637, trassari@un.org; Stephanie Bunker, +1917 892 1679, bunker@un.org; Nicholas Reader, +1 646 752 3117, reader@un.org; Elisabeth Byrs, +41 79 473 4570, byrs@un.org;

Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles aux 'adresses suivantes : http://ochaonline.un.org ou http://www.reliefweb.int