RDC : Plus de 350.000 victimes directes des conflits armés assistées depuis le début de l'année 2006

UNICEF / OCHA, 05 mai. 06 - 11h47 : UNICEF et le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) ont apporté une assistance humanitaire, au courant du premier trimestre 2006, à 120.000 nouvelles personnes déplacées par mois à l'intérieur de la RD Congo -- près de 356.000 bénéficiaires directs depuis début 2006 victimes principalement des opérations militaires et des conflits armés qui minent les régions situées à l'Est et au Sud du pays. Le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), géré conjointement par UNICEF et OCHA et exécuté sur les terrains d'intervention à travers des partenaires opérationnels, notamment Solidarités, CESVI et IRC, partenaires points focaux dans l'Est du pays et très prochainement CRS au Katanga, a assisté ces personnes vulnérables en réalisant plus de 80 interventions humanitaires d'urgence, principalement dans les provinces du Katanga, du Nord Kivu, du Sud Kivu ainsi que dans le district de l'Ituri.
En comparaison à la moyenne mensuelle de 35.000 personnes déplacées assistées en 2005, les activités du RRM ont ainsi connu, à ce jour, une augmentation de 250%, un chiffre alarmant qui dénote une fragilisation de la situation humanitaire. Les ressources financières allouées au RRM ont été très sollicitées et devront rapidement être renouvelées et renforcées.

De plus, près de 585.000 personnes, bénéficiaires direct et indirect, ont bénéficiées des interventions en eau et assainissement, d'une limentation d'urgence et de soins de santé. Près de 6.500 enfants ont également pu bénéficier, dans le cadre des interventions menées par les équipes RRM, du programme d'éducation d'urgence de l'UNICEF.

«Les équipes RRM n'ont jamais été autant sollicitées depuis la mise en place du mécanisme en octobre 2004 » a déclaré M . Ross Mountain, Coordonnateur Humanitaire pour la RDC.

L'Est demeure la zone la plus volatile de la RDC, tant pour les populations congolaises que pour les acteurs humanitaires. Dans le district de l'Ituri, la mobilité des acteurs humanitaires, ces dernières semaines, a été sévèrement réduite. Au Katanga, une crise silencieuse continue. Dans toutes ces régions, les besoins vitaux en eau, nourriture, et abris sont inadéquats alors que les moyens d'accès sont difficiles et les conditions de sécurité précaires. La protection des populations, victimes d'exactions, d'abus et de violations doit impérativement être renforcée.

Il apparaît en fait que les conflits armés en cours ont un très grand impact sur la stabilité des populations. Selon les statistiques de RRM, 96 % des 356.000 personnes directement assistées par le RRM se sont déplacées en raison d'opérations militaires et de combats divers dans ces zones. Face à cette situation alarmante, UNICEF et OCHA expriment leur inquiétude quant au sort des populations civiles victimes des conflits armés.

Elles rappellent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo la primauté de sa responsabilité quant à la sécurisation et la protection des ces populations. Elles lancent également un appel aux donateurs pour un soutien vigoureux à l'action humanitaire en RDCdéveloppée dans le Plan d'Action 2006 qui vise à apporter secours à plus de 30 millions de personnes vulnérables à travers le pays.