RDC : Réponse humanitaire adéquate au Nord-Kivu

Kinshasa et Goma, le 31 octobre 2007 - Nord-Kivu : Près de 176 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers depuis la reprise des combats entre les troupes gouvernementales et celles du général déchu Laurent Nkunda en Septembre 2007. Ceci représente plus de la moitié du nombre de personnes déplacées envisagé dans le plan de contingence de la communauté humanitaire. En effet, ce plan de contingence, mis à jour au mois d'août de cette année, anticipait la possibilité du déplacement de plus de 320,000 personnes jusqu'à la fin de l'année.

« La communauté humanitaire du Nord-Kivu avait envisagé ces récents déplacements de population massifs grâce à un travail collaboratif de contingence et de planification de l'assistance d'urgence », a rappelé M. Andrew Wyllie, Chef a.i. du Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA). A titre d'exemple, le Mécanisme de Réponse Rapide, principal outil de réaction en cas de crise, avait prédisposé dès la fin du mois d'août à Goma pas moins de 40 000 kits de biens non alimentaires pour 200 000 bénéficiaires. La majorité ayant été distribuée, des kits supplémentaires pouvant assister jusqu'à 385 000 personnes sont entreposés dans la province ou en cours d'acheminement. Entre janvier et juin, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a dû augmenter ses distributions de vivres de 163 tonnes à 16 000 bénéficiaires à près de 2 200 tonnes à 122 000 bénéficiaires par mois. Aujourd'hui, le PAM tente d'augmenter ses livraisons à Goma à 500 000 personnes. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF ont mis à disposition120 kits de médicaments essentiels et l'OMS a également positionné un kit choléra et un kit chirurgical. Le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) et le cluster protection ont aidé la MONUC à identifier les zones où des mesures supplémentaires de protection des civils seraient nécessaires.

En terme de capacité, plusieurs organisations, dont l'UNICEF, le HCR, OXFAM-GB, MERLIN, IRC et MSF ont renforcé leurs capacités de réponse d'urgence à travers la mobilisation de nouveaux personnels. Les bailleurs de fonds ont débloqué environ 40 millions de dollars US pour les crises successives survenues cette année dans la province, à travers tous les mécanismes de financements. OCHA a ouvert deux antennes humanitaires afin de renforcer la coordination et soutenir l'action des partenaires sur le terrain, respectivement à Minova le 20 septembre et à Kitchanga le 17 octobre. Une troisième antenne sera ouverte à Masisi le 6 novembre prochain.

Tant que la crise reste à ce niveau d'intensité, les organisations humanitaires seront à même de répondre aux besoins les plus urgents des populations en détresse. Il faut cependant signaler une inquiétude grandissante au sein de la communauté humanitaire envers une éventuelle offensive militaire contre l'ensemble des groupes armés dans la province. « Nous sommes actuellement en train de réévaluer nos chiffres de planification, de matériels et de personnels disponibles, mais une détérioration rapide des conditions humanitaires pourrait facilement dépasser nos capacités et rendre la crise humanitaire difficile à gérer » a déclaré M. Wyllie.

En dépit d'une planification constante, de l'augmentation des stocks et du renforcement des équipes d'urgence, une offensive militaire majeure mettrait hors de portée des partenaires humanitaires un nombre important de populations vulnérables. En effet, les agences humanitaires rencontrent régulièrement des difficultés pour accéder à certaines zones du Nord-Kivu du fait des combats et de l'insécurité, et donc à délivrer l'assistance à l'ensemble des populations nécessiteuses. A ce titre, OCHA rappelle aux belligérants qu'il est impératif que les organisations d'urgence et les personnels humanitaires puissent être en mesure d'accéder aux populations en détresse. « Nous comptons sur les autorités et les groupes armées pour faciliter l'accès aux populations vulnérables où qu'elles se trouvent » a conclu M. Andrew Wyllie.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Christophe Illemassene, OCHA Kinshasa, Email: illemassene@un.org, Tél.: +243 819 889 195

Patrick Lavand'homme, OCHA Goma, Email: lavandhomme@un.org Tél.: +243 819 889 149

Ou visitez le site humanitaire : www.rdc-humanitaire.net