RDC : Situation humanitaire préoccupante dans le centre du Katanga

La situation au centre du Katanga reste préoccupante suite aux opérations militaires des FARDC contre les Mayi-Mayi dans le triangle Manono - Pweto - Mitwaba. Plusieurs milliers de personnes

  • 120.000 environ - fuient l'insécurité créée dans les zones des opérations depuis novembre dernier. Les cas de violations des droits de l'homme s'accumulent. La communauté humanitaire estime urgent de renforcer la présence des organisations humanitaire par le biais d'une capacité humanitaire accrue et un financement adéquat.
    Les problèmes de sécurité alimentaire se posent avec acuité du fait que les populations locales ne peuvent plus se rendre dans leurs champs par peur des exactions. Certains humanitaires sur le terrain rapporte que si aucune distribution n'est faite rapidement, le taux de mortalité et de morbidité connaîtra un fort accroissement. Selon le PAM, le manque de financement et d'infrastructure logistique ralenti l'acheminement des vivres.

Dans le triangle Mitwaba - Bukama - Malemba Nkulu, zone de nouvelles opérations des FARDC, on craint aussi de nouvelles vagues des déplacés dans les tout prochains jours. Déjà, les premiers déplacés se sont installés à Mitwaba, Bukama et Malemba Nkulu.

A Malemba Nkulu, en ce moment, on a des informations comme quoi plus de 70.000 vivent déplacés de leur lieu d'origine et les premières déplacés du triangle Malemba - Bukama - Mitwaba commencent a arriver, suite au début des opérations militaires dans la zone.

L'acheminement de l'aide est extrêmement difficile dans cette zone du au mauvaise état des routes, empirer par la saison de pluies.

Un convoi de vivres organisés par le PAM, après avoir pris 12 jours pour parcourir 480 Kms, se trouve bloqué dans le village de Kabango (120 Km sud de Mitwaba), empêché d'y continuer suite a un pont cassé sur la route.

A Dubie, où l'on compte quelque 16.200 déplacés, on enregistre 2,5 décès par jour. Des tensions sont observées entre les déplacés et les autochtones. De ce fait, les personnes déplacées se trouvent dans des camps au lieu d'être dans des familles d'accueil.

OCHA a dépêché son personnel en mission à Lubumbashi afin de faire des rotations dans la région et récolter l'information nécessaire en vue de préparer une réponse appropriée à la crise du centre du Katanga.

Pour plus d'informations, prière de contacter :

Michel Bonnardeaux, Public Information, OCHA, RD Congo
bonnardeaux@un.org
tél: (+243) 0819889151