RDC/ Sud Kivu: 90 tonnes d'aide humanitaire héliportées sur les Hauts Plateaux

Près de 1.200 familles déplacées sur des Hauts Plateaux à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) bénéficieront d'une assistance humanitaire héliportée. Au total, 90 tonnes de vivres et de non vivres seront ainsi acheminées du 18 au 21 août 2004.
La voix des airs était en effet le seul moyen de venir en aide à ces populations réfugiées à Numbi et à Shanje, au sud-ouest de Minova dans la province du Sud Kivu. Elles avaient fui des exactions perpétrées par des militaires et des groupes armés dans les environs de Kalehe (60 km au nord de Bukavu) au courant du mois de juillet.

Parties sans rien avoir emmené, ces familles vivaient dans le dénuement le plus total lorsqu'elles n'avaient pas eu la chance d'être hébergées dans des familles d'accueil comme à Numbi. La majorité des déplacés de Shanje occupent eux, des bâtiments scolaires. Ils dorment à même le sol, sans couvertures. Les vêtements manquent. Ils n'ont rien pour cuisiner, avait rapporté Patrick Lavand'Homme, chef du Bureau OCHA à Goma à la suite d'une mission conjointe d'évaluation effectuée le 24 juillet dernier.

La pression démographique engendrée par ces nouvelles arrivées menace par ailleurs une sécurité alimentaire déjà précaire. Le nombre d'habitants à Shanje avait en effet augmenté de la moitié, celui de Numbi du quart. Selon World Relief qui s'était rendu sur les lieux du 6 au 8 août, une intervention devenait urgente en la matière, les stocks de nourriture des familles hôtes ayant été entièrement consommés.

A la suite de ces constatations, la communauté humanitaire sous la coordination de OCHA s'était concertée en vue d'apporter une aide dans les plus brefs délais.

Une assistance réglée comme du papier à musique

Le 18 août au matin un hélicoptère MI 18 de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) amènera sur les lieux de la distribution un représentant de OCHA, du Programme Alimentaire Mondial (PAM), des ONG World Vision et World Relief ainsi que de la MONUC/ Section humanitaire. Un deuxième hélicoptère de type MI 26 effectuera le même jour et les deux suivants, trois rotations journalières en livrant à chaque fois 10 tonnes d'aide humanitaire.

Deux camions du PAM effectueront les rotations entre ses dépôts et l'héliport de la MONUC. MOVCON s'occupera du chargement des cargos de 10 tonnes de marchandises. Le déchargement sera assuré par les ONG World Vision et World Relief. L'aide sera ensuite directement transportée sur le site de distribution, à environ 300 m de la piste d'atterrissage.

La constitution des cargos de vivres, placée sous la responsabilité du PAM, et celle des non vivres, sous la conduite de l'ONG World Vision, permettra de procéder, dès l'arrivée de la première rotation, à la distribution de l'assistance humanitaire. Outre les articles non alimentaires, les personnes déplacées percevront notamment de la farine, de l'huile, des haricots et du sel.

Concernant l'assistance médicale, MSF Hollande envisage actuellement une intervention. Le nombre de consultations a en effet considérablement augmenté au centre de santé de Shanje. Nombreuses sont les personnes atteintes de gastro-entérite et du paludisme alors que l'absence de médicaments empêche pour l'heure toute prise en charge thérapeutique.