RDC : Une offensive militaire déplace au moins 25.000 personnes au centre du Katanga

Kinshasa,7 Décembre 2005 - Un grand nombre de congolais de la province du Katanga, au sud-est de la RDC, fuient leur village d'origine suite à des affrontements entre l'armée nationale et des guerriers traditionnels Mayi-mayi. De source humanitaire sur le terrain, les civils congolais ont quitté leur domicile craignant pour leur sécurité. L'armée nationale a lancé, depuis la mi-novembre, une offensive visant à neutraliser la milice Mayi-mayi dans cette zone.
Dans la zone de Pweto, frontalière de la Zambie sur le lac Moero, des villages ont été brûlés et le nombre de personnes déplacées, depuis le 21 novembre dernier, a atteint les 10.000 dans la localité de Dubie.

A quelques 500 kilomètres dans le territoire de Bukama, des organisations communautaires rapportent un nombre équivalent de déplacés soit près de 10,000 suite à des attaques de la milice Mayi-mayi dans le Parc Upemba.

Par ailleurs, dans le territoire de Kabalo, aussi la cible de récents affrontements, les humanitaires font état de 3.000 déplacés. Même son de cloche du côté du territoire de Mitwaba ou l'on recense 2.000 personnes ayant fui leur domicile.

L'agence onusienne OCHA coordonne activement la réponse humanitaire dans cette partie du Katanga. Le Programme Alimentaire Mondial s'apprête à expédier 109 tonnes de vivres alors que le mécanisme de réponse rapide OCHA et UNICEF envoie des non vivres de première nécessité. L'accès aux sites de déplacés demeure très difficile en raison du manque d'infrastructure. Une mission d'évaluation est prévue dans les jours qui viennent. « En plus des 25.000 nouveaux déplacés, la communauté humanitaire doit faire face aux besoins des 70,000 anciens déplacés de cette partie de la province mais la réponse des bailleurs de fonds et l'intérêt international demeurent faible » a dit Anne Edgerton, Chef du bureau OCHA à Kalemie.

Pour plus d'informations, contacter :

Michel Bonnardeaux, Public Information, OCHA, DR Congo
bonnardeaux@un.org
tél: (+243) 0819889151