RDC Walikale: OCHA passe le relais aux ONG

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a officiellement transféré, jeudi, la gestion de son antenne humanitaire de Walikale, à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), à des ONG oeuvrant dans cette zone.
Conçue pour faciliter les actions humanitaires et encourager la venue de nouveaux partenaires dans des aires nouvellement accessibles, ces antennes n'ont en effet qu'une durée de vie de six mois. Dans le prolongement de cette dernière toutefois, une autre verra très prochainement le jour à Lubero cette même province du Nord Kivu (Voir l'article : Une antenne humanitaire s'éteint, une autre apparaît).

Les ONG Save the Children et AVSI se sont ainsi proposées de prendre ensemble le relais de la coordination à Walikale. OCHA continuera cependant d'entretenir dans un esprit d'entente parfaite tant sur le plan de la coordination que sur le plan relationnel, une étroite coopération avec ces organisations. " OCHA les contactera tous les vendredi en vue d'être informé sur l'évolution de la situation humanitaire et sécuritaire, l'état d'avancement des activités ainsi que sur les besoins et les difficultés rencontrées, " a précisé vendredi Patrick Lavand'Homme, chef du bureau OCHA à Goma.

A l'instar du travail réalisé par le Bureau onusien, les deux ONG auront notamment pour mission de rapporter l'évolution de la situation humanitaire, de faciliter les actions d'assistance et de consulter les autorités locales dans le but d'atteindre de nouvelles populations vulnérables.

Sur le plan pratique, Save the Children s'installera dans la maison OCPT qui abritait le bureau OCHA jusqu'à présent. AVSI, dont les locaux et les moyens de transport avaient été détruits lors des événements de juin, utilisera le véhicule de OCHA pendant deux mois afin de lui permettre de mener ces actions dans le domaine nutritionnel et de l'éducation. L'ensemble des acteurs humanitaires bénéficiera encore de la radio HF de l'ancienne antenne en vue d'une meilleure communication entre les acteurs présents.

Save the Children est la troisième ONG à s'implanter à Walikale après MSF/ Hollande et AVSI. L'organisation britannique a effectué plusieurs missions d'évaluation depuis le début de l'année sur l'axe Walikale - Kisangani. Elle a d'ores et déjà obtenu un financement de la Banque Mondiale pour son projet de démobilisation des enfants soldats. D'autres programmes sont prévus mais non encore soutenus par des bailleurs de fonds.