Renforcement des mécanismes de survie de 60 000 ménages à travers les provinces de la RDC

Dans le cadre du Plan d'Action Humanitaire 2006, la FAO a initié un projet d'assistance agricole d'urgence en faveur des populations afin de leur permettre de produire et satisfaire leurs besoins alimentaires. Ce projet intitulé « Renforcement des mécanismes de survie de 66 400 ménages dans la province du Bandundu, Equateur, Nord Kivu, Sud Kivu, Kasaï Occidental, Maniema et en Province Orientale » a été financé par le Pooled Fund.

Des centaines de milliers d'agriculteurs, d'éleveurs, de pêcheurs à travers la République Démocratique du Congo, ont pu protéger, reconstruire et améliorer leurs moyens de substance grâce au projet d'assistance agricole d'urgence de la FAO financé par le Pooled Fund.

Cette intervention humanitaire a permis aux ménages vulnérables de produire et satisfaire leurs besoins alimentaires et aussi de contribuer au rétablissement de la capacité d'auto- prise en charge et à l'amélioration de la sécurité alimentaire de ces ménages en leur facilitant la reprise des activités agricoles, de pêche et d'élevage.

Au nombre de bénéficiaires directs, 59 888 familles au total ont dû être assisté à travers les provinces de Bandundu (9 730), de l'Equateur (6 000), du Kasaï Occidental (9 750), du Maniema (8 200), du Nord Kivu (9 620) , de la Province Orientale (13 088) et du Sud Kivu (3 500).

L'objectif était de répondre assez rapidement aux besoins alimentaires de bénéficiaires directs en augmentant et en diversifiant les disponibilités alimentaires dans les zones d'intervention. Ces ménages ont reçu directement des intrants agricoles de cultures maraichères, vivrières, de pêche et d'élevage afin de produire et satisfaire ainsi leurs besoins alimentaires. Et cela a eu pour effet positif, le rétablissement d'une production alimentaire autonome pour ces ménages affectés par les mouvements des populations.

Nul doute, les guerres en République Démocratique du Congo ont non seulement affectés les secteurs de l'alimentation et des infrastructures mais également celui de la santé nutritionnelle. C'est ainsi que , dans le cadre de ce projet, une assistance agricole a été accordée aux familles d'enfants mal nourris fréquentant les structures de réhabilitation nutritionnelle en vue de leur permettre d'avoir une production alimentaire diversifié et équilibrée et réduire ainsi la malnutrition de ces enfants déchargés de Centres nutritionnels thérapeutiques (CNT) et de Centres nutritionnels de supplémentations (CNS).