République démocratique du Congo : Aperçu des besoins humanitaire 2024 (décembre 2023)

Attachments

À propos

Ce document est consolidé par OCHA pour le compte de l’Équipe Humanitaire Pays et des partenaires de la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo. Il présente une analyse commune de la crise, notamment des besoins humanitaires les plus pressants et du nombre estimé de personnes ayant besoin d’assistance. Il constitue une base factuelle permettant d’alimenter la planification stratégique conjointe de la réponse.

Les désignations employées et le contenu du présent rapport ne signifient pas l’expression de quelque opinion que ce soit de la part du Secrétariat des Nations Unies concernant le statut juridique d’un pays, d’un territoire, d’une ville, d’une zone ou de leurs autorités, ni concernant la délimitation de leurs frontières ou limites.

Contexte de la crise

L'année 2023 a été marquée par une insécurité grandissante en en grande partidliée-à des contiltei armés qui ont causé de multiples violations et abus de droits de l'homme et violations du droit international humanitaire dans certaines régions du pays. Cette insécurité a aggravé considérablement les conditions humanitaires déjà précaires.
En plus, la persistance du faible niveau d'investissement dans le développement humain, des conflits intercommunautaires et de la pauvreté chronique entretiennent la vulnérabilité d'une grande partie de la population et génèrent des besoins humanitaires sur des nombreux territoires en RDC non affectés par des conflits armés. Cette situation du pays nécessite une analyse des besoins humanitaires qui couvrent l'ensemble du pays, mais exige aussi de mettre l'accent sur les causes profondes des multiples vulnérabilités des populations dans les différentes zones, ainsi que leur influence sur leur bien-être et leurs conditions de vie. Selon le cas, les stratégies d'action appropriées pour apporter des réponses aux différents problématiques humanitaires pourront ainsi être identifiées.
Contexte démographique et socio-économique En 2023, la population de la RDC est estimée à 113,6 millions d'habitants'. Le taux de croissance démographique est de 3,2% et le taux de fertilité est de 6,2 enfants par femme en 20212, l'un des plus élevés au monde. La RDC concentre à elle seule près de 45% de la population de la région de l'Afrique centrale. La RDC fait parti des huit pays de la planète où les prévisions de croissance démographique représentent plus de la moitié de l'augmentation de la population mondiale au cours des trente prochaines année&. Selon les prévisions, la population de la RDC devrait atteindre 217 millions de personnes d'ici 2050°. L'espérance de vie à la naissance s'est améliorée ces trente dernières années : de 49 ans en 1990 à 59 ans en 2021, soit une augmentation de 10 points en 31 ans'. Selon les estimations, près de six citoyens sur dix avaient moins de 18 ans en 2022. La population urbaine représente 40% de la population totale, avec une forte concentration dans la ville de Kinshasa dont la population est estimée à plus de 13 millions d'habitants. Concernant les personnes vivant avec handicap, il n'existe pas de données officielles fiables sur le nombre de personnes vivant avec handicap en RDC, mais leur effectif est estimé entre 13 et 18 millions.