Situation humanitaire en République Démocratique du Congo : Note d'information à la presse, 10 mars 2010

Attachments

Province de l'Equateur/Sud-Ubangi

- Le Programme alimentaire mondial (PAM) termine la deuxième vague de distributions aux déplacés de Dongo qui se trouvent dans les localités de Kungu, Bozene et Boyazala. Au total 33 500 déplacés internes en Equateur ont reçu l'aide alimentaire du PAM.

- Les déplacés se trouvant dans les zones de santé de Bokonzi et Gemena bénéficieront cette semaine des distributions d'articles non alimentaires de l'UNICEF et ses partenaires dont MEMISA principalement.

- MEMISA a procédé le 9 mars à Gemena à la distribution d'articles non alimentaires en faveur de 220 ménages en présence des autorités locales. L'opération reprendra le vendredi 12 mars en vue d'atteindre tous les bénéficiaires ciblés.

- MEMISA envisage le renforcement en stocks des médicaments essentiels dans les aires de santé de Bokonzi et Booto en vue de couvrir les besoins d'assistance médicale qui est jusque là offerte gratuitement en faveur des déplacés et des communautés d'accueil. Selon le rapport de MEMISA, les aires de santé de Bobito et Kungu sont réapprovisionnées depuis le 8 mars 2010.

- La situation sécuritaire ne permet pas encore l'accès à l'axe sud de Dongo. Les localités de Bomongo, Buburu et Makanza ne sont pas encore accessibles. Les besoins humanitaires qui résultent des derniers accrochages dans la Zone demeurent inconnus.