Situation humanitaire en République Démocratique du Congo : Note d'information à la presse, 31 mars 2010

Attachments

Province de l'Equateur

- Une mission humanitaire interorganisations va se rendre le 1er avril à Zongo pour évaluer l'impact des pluies diluviennes de la semaine dernière. Selon les premières informations, plusieurs familles sont restées sans abris.

- Des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) viennent d'être déployés à Bokonzi et Makengo pour sécuriser la population à la suite de la présence sporadique des insurgés dans ces territoires.

- L'enregistrement des réfugiés congolais en République du Congo est toujours suspendu depuis le 16 mars pour des questions de sécurité, notamment en matière de circulation sur la rivière Ubangi. Le nombre de réfugiés enregistrés par le HCR au 28 mars est de 69 702. L'enregistrement dans les zones actuellement non accessibles reprendra dès que la situation sécuritaire le permettra.

- Des cas de rubéole sont confirmés dans les zones de santé de Gemena, Mobayi-Bongo et Pimu. Il s'agit d'une maladie éruptive virale qui fait penser à la rougeole mais qui peut provoquer des malformations chez les nouveaux-nés des femmes ayant contracté cette maladie pendant leur grossesse. La République Démocratique du Congo n'a pas encore introduit la vaccination contre la rubéole dans son programme de routine.