Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 7 juillet 2010

Sud-Kivu : Accident de Sange

La communauté humanitaire du Sud-Kivu est mobilisée depuis le 3 juillet pour apporter assistance à une centaine de personnes blessées à la suite de l'explosion à Sange, sur la route Kamayola - Uvira, d'un camion citerne contenant quelque 60 000 litres de carburant. Cette explosion a par ailleurs causé la mort de 240 personnes. Il s'agit d'un bilan provisoire obtenu le lundi matin des sources hospitalières. Les personnes blessées ont été acheminées dans différents centres de santé de Sange et d'Uvira, dans la Plaine de la Ruzizi, ainsi que de la ville de Bukavu. Des dégâts matériels importants sont signalés notamment environ une vingtaine de maisons brûlées.

Les partenaires humanitaires ont apporté des moyens logistiques pour le transport des personnes blessées et mis à disposition des centres de santé des intrants médicaux pour la prise en charge des blessés. En tout, 36 ambulances des différents partenaires et quatre hélicoptères de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) ont été déployés. Du matériel pour creuser des fosses communes ainsi que des produits de désinfection du lieu de l'accident ont également été fournis.

Un renfort en personnel médical ? médecins et infirmiers ? a été apporté aux centres de santé. Médecins sans Frontières (MSF) a fait des donations importantes en médicaments à différents centres de santé. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni une ration alimentaire de deux semaines d'une valeur énergétique de 2 100 kilocalories par personne par jour aux malades et leurs accompagnateurs. OXFAM GB et la Croix-Rouge congolaise, en collaboration avec les autorités sanitaires de la Plaine de Ruzizi, travaillent à nettoyer des débris et les cendres laissés par le feu. Ils s'emploient également à bâtir des latrines d'urgence.

Des besoins existent encore dans les secteurs de l'eau et assainissement, de la santé, des abris, des articles non alimentaires et de la sécurité alimentaire.

Après l'évaluation de la situation, un plan de riposte multisectorielle impliquant tous les acteurs a été arrêté.

Province du Katanga

- Le PAM, avec son partenaire opérationnel Caritas, a commencé cette semaine la distribution de vivres aux enfants malnutris modérés ainsi qu'aux membres de leur famille. Ce programme vise 2 000 enfants malnutris dans huit unités nutritionnelles de supplémentation du Territoire de Kalemie.

- En raison du manque de carburant à la Société nationale de chemin de fer (SNCC), un important cargo humanitaire ? notamment des vivres PAM et des intrants de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ? chargé dans les wagons de la SNCC se retrouve actuellement bloqué sur l'axe Kabalo. Cette situation préoccupe la communauté humanitaire.

- Selon la coordination humanitaire du Katanga, il y a actuellement 22 031 personnes déplacées soit 5 244 ménages présents dans la province.

Province du Nord-Kivu

- Les opérations militaires en cours des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre des rebelles ougandais de l'Allied Democratic Forces/National Army for Liberation of Uganda (ADF/NALU) provoquent des déplacements des populations dans le Grand Nord de la province mais le nombre de déplacés n'est pas connu. D'autre part, la société civile de Lubero signale le déplacement de plus de 10 000 ménages (chiffre à confirmer) suite aux pillages et autres exactions perpétrés par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

- La communauté humanitaire est préoccupée par le non respect du caractère civil des camps des déplacés. Dans le Territoire de Masisi, des militaires FARDC ont réquisitionné des déplacés de deux camps (camps Kilimani et Mutiri) pour le transport des effets militaires, selon les membres du comité des déplacés.

- Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a facilité le 29 juin le rapatriement de 81 réfugiés rwandais à partir de Goma. Ce qui porte à 642 le nombre de rwandais rapatriés au mois de juin et à un total de 3 857 le nombre de rapatriés rwandais depuis la Province du Nord-Kivu depuis le début de l'année.

Province Orientale

- Selon la Synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles, 147 cas de violences sexuelles ? dont 112 cas sur des mineures ? ont été signalés entre mai et juin à Isiro, dans le District du Haut-Uele. Les auteurs sont principalement des civils.