Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 28 juillet 2010

Province de l'Equateur

- Une mission interorganisations s'est rendue le 27 juillet à Basankusu, dans le District de l'Equateur pour évaluer la situation des inondations causées par les pluies diluviennes dans cette localité. Selon la mission, 259 ménages sont sans abris à la suite de la destruction de leurs maisons. Certaines familles sont restées dans leurs parcelles sous les eaux tandis que d'autres ont trouvé refuge dans des familles d'accueil. Plusieurs écoles ont également été détruites. Des pertes des biens ainsi que des cultures sont signalées. Par ailleurs, il est à craindre l'apparition de maladies d'origine hydrique du fait de l'inondation des puits et des latrines. Plusieurs besoins sont signalés, notamment en biens non alimentaires, médicaments, vivres ainsi qu'en eau, hygiène et assainissement. D'ores et déjà, l'UNICEF envisage d'assister 100 familles en kits d'urgence. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vont également assister les populations sinistrées en médicaments.

Province du Katanga

- Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont accueilli le 21 juillet à Pweto le 5ème convoi par route de 508 personnes en provenance de Zambie, ce qui porte à 1 949 le nombre de rapatriés de la Zambie au Nord Katanga en 2010. Les rapatriés ont reçu une trousse complète de retour comprenant des biens de première nécessité, une trousse de construction et des vivres du Programme alimentaire mondial (PAM). Ces rapatriés ont été hébergés dans un centre de transit pour une nuit avant d'être accompagnés dans leur village.

- Du 25 au 29 juillet 2010, les autorités congolaises, en collaboration avec le HCR, conduisent une mission « come and tell » en Zambie avec pour objectif principal d'informer les réfugiés sur la situation en RDC et de les encourager à rentrer. Cette mission fait suite à la visite « go and see » qui avait été conduite le mois passé au Katanga par les autorités zambiennes, le HCR et ses partenaires.

- Les quatre wagons de vivres du PAM bloqués sur l'axe Kabalo sont finalement arrivés la semaine dernière à Kindu après 58 jours de transit. Le PAM a pu ainsi ravitailler son dépôt de Kindu au Maniema avec environ 160 tonnes de vivres destinés aux différents programmes que le PAM appuie dans cette province. Il en est de même de 160 tonnes de ciment de la Coopération technique belge (CTB) en provenance de Kalemie. Le service logistique inter agences (ILS) a facilité l'acheminement de ce cargo.

- Le HCR s'apprête à appuyer en bâches des familles déplacées dans la zone de Bendera. Une mission interorganisations effectuée au mois de juin dans cette zone avait identifié des besoins en abris dans les villages d'accueil des personnes déplacées depuis le mois de janvier.

- Le choléra reste une préoccupation dans le District du Haut-Lomami où l'on note une augmentation du nombre de cas enregistrés par semaine. D'une moyenne de 88 cas au début de ce mois, on est passé à 107 cas au cours de la semaine du 12 juillet. L'ONG AXxes/Sanru a appuyé l'acheminement et le positionnement de 3 500 litres de Ringer Lactate sur l'axe fluvial afin de couvrir les besoins en perfusion dans la zone. Médecins sans frontières (MSF) est présent à Butumba et vient de se déployer à Kinkondja pour apporter un appui technique dans la lutte contre le choléra. Dans le District du Tanganyika, une augmentation du nombre de cas est aussi signalée mais le seuil épidémique n'est pas encore atteint. Médecins du Monde France (MDM/F) a intensifié la sensibilisation de la population sur les mesures élémentaires d'hygiène et mis en place 10 sites de chloration d'eau dans la Zone de santé d'Ankoro.

Province du Nord-Kivu

- Les opérations militaires en cours dans le Grand Nord continuent de provoquer des déplacements de populations. A la date du 22 juillet 2010, près de 90 000 personnes déplacées ont été enregistrées dans le Territoire de Beni, selon la Coordination de gestion des urgences d'Oicha (CGU), une structure mise en place par l'Administrateur du Territoire de Beni.

- OXFAM Grande-Bretagne vient d'aménager trois puits d'une capacité de 45 m3 pour l'approvisionnement en eau potable des personnes déplacées vivant dans des sites publics à Oicha. L'ONG y augmente également la capacité en latrines des sites publics. Au cours de cette semaine, 60 des 100 latrines prévues seront apprêtées. Cela permettra de préserver celles des écoles en prévision de la rentrée scolaire prochaine. OXFAM/GB va aussi distribuer aux ménages 2 000 trousses d'hygiène sur les 3 500 prévues.

- Deux convois de rapatriement ont eu lieu les 20 et 26 juillet avec 146 réfugiés rwandais qui sont retournés chez eux à partir de Goma. Depuis le début de cette année, il y a eu 4 389 retours depuis le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

- Suite à la signature d'un accord tripartite entre la RDC, le Rwanda et le HCR le 20 février dernier, le Groupe de travail technique de la Commission tripartite RDC - Rwanda - HCR se réunit à Goma du 27 au 30 juillet pour définir les modalités pratiques du rapatriement des réfugiés de la RDC et de la République du Rwanda.

Province Orientale

- Le HCR signale la présence de 651 réfugiés centrafricains dans la zone de transit de Bondo, dans le District du Bas-Uélé. Toutes ces personnes ont fui les attaques de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) au cours de trois derniers mois. Le HCR et le PAM, en étroite collaboration avec la Commission nationale des réfugiés (CNR), s'activent pour assister tous ces réfugiés malgré les contraintes logistiques. Déjà, quelque 50 tonnes de vivres sont disponibles à Bondo pour couvrir les besoins pendant trois mois.

- Plusieurs ménages sont restés sans abris à la suite d'un conflit foncier à Jupanyezang, à 50 km de Mahagi, dans le District de l'Ituri. Ce conflit a dégénéré en bataille rangée entre deux localités occasionnant l'incendie de près 80 cases, une dizaine de blessés et le pillage de plusieurs biens.

- L'ONG CESVI a distribué 120 tonnes de vivres PAM à 7 300 personnes victimes des inondations au mois de mai 2010 dans les localités de Joo et Gbii situées au bord du lac Albert, dans le District de l'Ituri.

- Quelque 200 000 personnes déplacées et retournées ainsi que les populations hôtes du Territoire d'Irumu, en Ituri, pourront bénéficier d'une assistance en matière de la santé sexuelle et reproductive grâce à un lot de médicaments, équipements et matériels médicaux remis par l'UNFPA à 14 maternités et trois hôpitaux généraux de référence de la place. Il s'agit d'un projet financé par la Finlande et exécuté par l'ONG internationale MEDAIR. Les trousses remises pourront servir pendant six mois pour près de 4 500 accouchements, 700 cas de complications obstétricales et néonatales, les soins post viols pour 1 000 victimes de viols et 1200 cas d'infections sexuellement transmissibles. Un total de 100 000 condoms sera disponible pour la prévention des infections sexuellement transmissibles.

Province du Sud-Kivu

- L'ONG FOMEKA vient de terminer une campagne sensibilisation sur le non recrutement des enfants dans les rangs des groupes et forces armées en faveur des points focaux du parlement d'enfants de la Cité d'Uvira. La même activité a été aussi menée à Baraka et dans les hauts plateaux de Minembwe. Signalons que tout récemment, l'ONG AVREO, avec le concours de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et la 10ème Région militaire, a identifié 36 enfants associés aux forces et groupes armés (EAFAGA) dont huit filles. Ces EAFGA qui étaient dans le groupe Mayi-Mayi Fudjo, ont été réunifiés avec leurs familles à Katobo et Runigu.

- La foire en articles non alimentaires organisée par AVSI/RRMP à Bunyakiri/Maibano, dans le Territoire de Kalehe, s'est clôturée le 24 juillet. En tout, 3 971 ménages vulnérables (déplacés, familles d'accueil ou retournés), venant des localités de Bagana/Nyamisimaulu, Chigoma, Maibano et Makuta, ont pu être assistés. L'engouement observé pour les tôles, matelas ou articles de cuisine montre à suffisance la pertinence du choix de cette intervention, dans une zone où l'abri a largement été ciblé lors des multiples attaques et exactions menées par des hommes en armes. Rappelons qu'une expérience pilote de distribution de vouchers éducation permettra une meilleure analyse de ce type d'assistance ; des intrants agricoles (semences maraîchères et outils) ont également été distribués, avec l'appui de la FAO et de PADEBU (une ONG de la place), ainsi que des moustiquaires imprégnées.

- Le HCR a facilité le rapatriement de 123 réfugiés rwandais via Bukavu au courant de cette semaine. Cela porte à 1 748 le nombre de rapatriés vers le Rwanda depuis le début de l'année depuis la Province du Sud-Kivu.

- Suite à la réunion de la Commission tripartite RDC - Burundi - HCR qui s'est déroulée à Bukavu en mai 2010, le HCR et la Commission Nationale des Réfugiés ont commencé, le 22 juillet dernier, l'enregistrement de quelque 11 000 réfugiés burundais hébergés au Sud-Kivu. La durée du processus d'enregistrement sera d'un mois. Des attestations de réfugiés sont délivrées en remplacement de celles qu'ils possédaient et leurs intentions de retour sont enregistrées.