Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 18 août 2010

Attachments

La Journée mondiale de l'aide humanitaire, qui est commémorée le 19 août, est organisé cette année sur le thème «Nous sommes des travailleurs humanitaires». A cette occasion, la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC), organisera des activités dans plusieurs chefs-lieux des provinces du pays. A Goma, une cérémonie officielle associant les autorités publiques, les acteurs humanitaires ainsi que le corps diplomatique aura lieu le même jour.

Province de l'Equateur

- La situation humanitaire est caractérisée par une situation nutritionnelle préoccupante à Gbagolite ou plus de 280 cas d'enfants malnutris ont été enregistrés. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et son partenaire COOPI, fournissent actuellement une aide pour la prise en charge de ces enfants. Le Programme alimentaire mondiale (PAM) envisage également d'apporter une assistance alimentaire aux familles des enfants malades. Le PAM en collaboration avec l'ONG Association des femmes pour le développement intégral (AFDI) sont aussi en train d'apporter une assistance aussi bien à l'endroit des enfants malnutris que de leur famille. Pour l'instant 150 enfants malnutris sont pris en charge à Gbadolite.

Province du Katanga

- A Pweto, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a officiellement « remis » le centre de santé de Kapondo à ses bénéficiaires via l'Administrateur du Territoire. Ce centre de santé, qui compte neuf salles, un incinérateur, deux latrines et une douche a été construit par le partenaire AHA. Il est équipé d'équipements, de matériel médical et de médicaments.

Province du Nord-Kivu

- World Vision vient de démarrer son nouveau projet de cantines scolaires dans les 40 écoles ciblées de la zone de Kitchanga. Ce projet permettra de nourrir presque 80 000 élèves et 1 017 enseignants des écoles primaires, ainsi que 1 382 femmes enceintes dans les centres de santé appuyés par l'ONG. L'organisation mènera également des activités de déparasitage de presque 98 000 enfants et fournira une aide pour le règlement des frais scolaires de ces enfants. Ce projet, qui est financé par le PAM et d'autres bailleurs de fonds, prévoit la collaboration d'autres partenaires dans le domaine de l'éducation.

- Appuyé par le PAM, l'ONG IEDA relief vient de lancer son projet d'appui à la sécurité alimentaire en faveur des populations retournées dans la collectivité chefferie de Bwito. Ce projet vise 31 777 bénéficiaires et se focalise sur trois volets d'interventions à savoir : la lutte contre la malnutrition et la mortalité des femmes enceintes et allaitantes et des enfants âgés de moins de cinq ans; la distribution de vivres contre travail en faveur des ménages retournés et autochtones, et la promotion de la scolarisation massive des filles. Ce dernier volet sera renforcé par des activités de plaidoyer pour lutter contre les mariages précoces et améliorer le niveau d'éducation de base.

- World Vision a entamé la construction de 102 postes latrines soit 17 blocs dans les écoles, les centres de santé et les lieux publiques sur l'axe Nyamitaba - Moheto. L'organisation mène également la réhabilitation du réseau d'adduction d'eau dans la localité de Moheto.

- Le 13 août, l'HCR a rapatrié 60 réfugiés rwandais à partir de Goma, ce qui porte le chiffre total de réfugiés rapatriés au cours du mois d'août à 196 personnes. Depuis le début de l'année, 4 667 réfugiés rwandais ont été rapatriés via le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

- Suite aux affrontements dans le territoire de Beni entre l'armée nationale et les ADF-NALU, d'importants mouvements de population ont été observés principalement vers les localités de Mbau, Mavivi et Oicha. Toutefois, les chiffres partagés par le comité d'aide aux déplacés semblaient démesurément élevés. Afin de déterminer clairement le nombre de déplacés réellement présents dans ces localités, un prerécensement « porte a porte » a été organise conjointement par Norwegian Refugee Council (NRC) et Solidarités International, partenaires d'implémentation du Mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population (RRMP). Selon les premiers rapports, environ 13 000 ménages seraient déplacés dans ces localités dont près de 11 600 à Oicha.

- Une première réponse en Eau, Hygiène et Assainissement est actuellement en cours a Oicha, menée conjointement par Oxfam Grande-Bretagne et le mécanisme de Réponse Rapide aux Mouvements de Populations (RRMP) a travers Solidarités International afin de palier aux besoins les plus urgents : watertrucking, construction de 100 latrines d'urgence, de 600 latrines familiales d'urgences, de 356 douches, promotion a l'hygiène.

Province Orientale

- Depuis le mois de juillet dernier, des mouvements de population ont été enregistrés dans la forêt à Bukiringi. Ce mouvement est consécutif aux opérations militaires qui se déroulent dans la zone d'Afubu, Kahamba et ses environs. Ainsi, 246 ménages soit 541personnes ont été contraintes de sortir de la foret et ont trouvé refuge à Bukiringi. Le 14 août ces déplacés ont reçu du PAM des rations alimentaires complètes pour une période de 30 jours. L'évaluation rapide effectuée du 14 au 15 août à Bukiringi par le RRMP, a mis en lumière des besoins en vêtements. L'évaluation rapide conduite au centre de santé de Bukiringi a révélé une rupture prolongée des stocks de vivres et de médicaments essentiels dans le centre nutritionnel de Bukiringi. Les ménages déplacés à Bukiringi se trouvent dans un état nutritionnel se dégradant. Un total de 49 cas de malnutrition a été signalé parmi les déplacés, tandis que les enfants à eux seuls représentent 80% des cas. Ainsi, il est recommandé de ravitailler régulièrement le centre de santé de Bukiringi en antigènes, de ravitailler le centre nutritionnel en vivres et intrants nutritionnels et de faire du plaidoyer auprès du PAM pour une distribution interrompue en vivres.

- Le 13 août, l'ONG Lutheran World Federation (LWF) a distribué 10 tonnes de rations alimentaires du PAM à 569 personnes déplacées à Bukiringi. Une distributions de 347 tonnes de vivres est en cours en faveur de 34, 700 personnes retournées de Mbribu et Ugwaro en territoire de Djugu.

- Le 16 août l'ONG Medair a envoyé des kits de base de médicaments à Bukiringi pour renforcer son centre de santé.

- Le programme de Réponse rapide au mouvement de population (RRMP) a fait part de la crainte de la population autochtones et déplacée de Sorodo situé au sud du territoire d'Irumu, quant aux tracasseries dont elle est victime de la part d'hommes armés. Il est recommandé de lancer des activités de plaidoyer auprès des autorités civiles et militaires afin favoriser la libre circulation de la population.

- Un atelier sur l'harmonisation des approches de sensibilisation aux violences sexuelles a été organisé par le HCR, le 10 et 11 août derniers, à Bunia. Cet atelier a été organisé à l'initiative du groupe de travail 'protection et prévention' de l'Ituri. Les participants ont reçu une formation sur la signification et les conséquences des violences sexuelles et sur les dispositions juridiques prévues.

Province du Sud-Kivu

- Plus de 11 000 ménages ont été déplacés au cours des 10 derniers jours dans le territoire de Shabunda à la suite des attaques à répétition lancées par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans les localités du centre du territoire. L'essentiel des ménages déplacés ? soit 5 900 ? se retrouve à Katchungu. Shabunda centre a accueilli plus de 1 700 ménages. Les populations déplacées vivent dans des conditions précaires. Une mission interorganisations se rendra du 18 au 25 août à Katchungu, Lulingu, Matili et Shabunda pour évaluer les besoins humanitaires des personnes déplacées. Des partenaires humanitaires à Bukavu disposent des capacités d'intervention mais butent sur des difficultés d'ordre logistique pour acheminer des intrants. Quelques partenaires disposent de capacités de réponse sur place à Shabunda.

- Des cas suspects de choléra ont été enregistrés les 16 et 17 août à l'Hôpital général de Shabunda. Sur les 11 cas signalés, 10 sont des personnes déplacées. Des échantillons prélevés ont été envoyés le 17 août à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Bukavu.

- A Bukavu, le HCR a rapatrié 22 réfugiés rwandais. Ce qui porte a 1 840 le nombre de réfugiés rwandais rapatriés depuis le début de l'année via Bukavu.

- Le PAM a distribué a travers l'ONG partenaire Norwegian Refugee Council (NRC) 218 tonnes de vivres au profit de 13 500 personnes retournées de Bilembo et Mungombe en territoire de Mwenga.

- En guise d'assistance aux populations déplacées de Luhago, L'UNICEF organise une foire en biens non alimentaires en faveur de 1 586 ménages. Un total de 10 sources d'eau est en cours d'aménagement pour l'approvisionnement de cette population vulnérable en eau potable.

- UNICEF a soutenu 3 971 ménages retournés en biens non alimentaires et distribue des vouchers scolaires à 1 524 enfants de Bunyakiri sous l'approche de la foire avec son partenaire AVSI. L'assistance a été couplée avec l'appui en kits maraîchers et des houes fournis par la l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Maurizio Giuliano, Chargé de l'Information Publique et plaidoyer, Tél. +243 819889195, giuliano@un.org

Médard Lobota, Chargé des Affaires Humanitaires Associé, Tél. +243 99 290 66 33, lobota@un.org

Stefania Trassari, Chargée de l'information publique et plaidoyer adjointe, Tél. +243 992906637, trassari@un.org