Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 15 septembre 2010

Attachments

National

- Le nombre total de personnes déplacées internes en RDC est passé de 1 908 165 en juillet à 1 977 012 en août 2010, soit une augmentation de l'ordre de 3,6%, selon les chiffres compilés par les différentes Commission Mouvement de Population des provinces. Les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les plus touchées par le phénomène de déplacement avec un total de 1 542 506 déplacés (près de 78% du total national), ont connu une légère augmentation du nombre de déplacés à cause de la recrudescence de l'insécurité et de la relance des opérations militaires contre les groupes armés. Au 31 août 2010, le nombre de personnes retournées dans leur milieu d'origine au cours des 18 derniers mois est de 983 712. Le déplacement interne lié essentiellement à l'insécurité, constitue l'une des causes majeures de la vulnérabilité des populations à l'est de la RDC.

Province de l'Equateur

- La communauté humanitaire va apporter une réponse multisectorielle aux populations sinistrées par les inondations dans la cité de Basankusu, dans le District de l'Equateur. L'Unicef, à travers son partenaire Association pour la santé familiale (ASF), va intervenir dans le domaine de l'eau, assainissement et hygiène tandis qu'avec son partenaire Caritas, l'agence onusienne va apporter son assistance dans le domaine des articles non alimentaires. Le coût de l'opération pour les articles non alimentaires se chiffre à quelque 18 000 dollars américains. Quelques intrants sont déjà acheminés sur place. Cependant, un problème logistique se pose pour l'acheminement des intrants qui se trouvent encore à Gemena.

- Le Fonds des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a terminé la distribution de semences en faveur de 3 850 familles déplacées et retournées dans le Territoire de Kungu, dans le District du Sud-Ubangi. La FAO est actuellement en cours de déploiement des semences vivrières (arachide et niébé) en vue d'une distribution en faveur de 3 150 familles d'accueil.

- L'ONG Action contre la faim (ACF) a entamé la réhabilitation des points de puisage d'eau, des latrines familiales ainsi que des latrines et douches communautaires dans la zone de Bomboma, Bokonzi et Makengo. ACF y procède également à l'aménagement des sources d'eau. Ces travaux sont exécutés grâce à un financement du Bureau de la Commission Européenne chargé des affaires humanitaires (ECHO).