Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 22 septembre 2010

Attachments

National

- Le Fonds des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de publier la situation des prix des denrées alimentaires pour le mois d'août. Le rapport note une amélioration des disponibilités alimentaires sur l'ensemble des marchés de la RDC. La moyenne des prix de denrées alimentaires, ramenée sur l'ensemble du pays, en dollars comme en franc congolais, a connu une baisse d'environ 1% en l'espace d'un mois (entre juillet et août 2010). Toutes fois ces prix moyens à la consommation accusent encore une hausse de 22% par rapport à leur niveau d'août 2009. Ainsi, cinq villes ont dépassé en ce jour la moyenne nationale (22%). Il s'agit de deux villes de l'ouest (Gbadolite et Matadi), trois villes du sud (Kolwezi, Likasi et Lubumbashi).

Province de Bandundu

- Plusieurs maisons, des écoles et d'autres infrastructures ont été endommagées à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues le 18 septembre à Kasindi, à 90 km de Popokabaka, dans le District de Kwango. Caritas Popokabaka sollicite une aide d'urgence pour la réhabilitation d'un centre de santé, de deux écoles sinistrées ainsi que de la paroisse.

Province du Kasai

- Dans le cadre de ses activités de réhabilitation nutritionnelle, le Programme alimentaire mondial (PAM), à travers son partenaire Catholic Relief Services (CRS) a distribué une ration alimentaire de trois mois à 7 760 femmes enceintes et allaitantes, enfants malnutris de moins de 5 ans ainsi que leurs accompagnants.