Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 03 novembre 2010

Attachments

National

L'Ouganda, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ont signé le 29 octobre 2010 à Kampala un accord pour le rapatriement volontaire des réfugiés de la RDC vivant en Ouganda. Selon les sondages d'une commission tripartite, quelque 32 000 réfugiés congolais ont exprimé leur intention d'être rapatriés. Ceux-ci seront rapatriés vers les zones sécurisées des Provinces du Nord-Kivu, Orientale et Sud-Kivu. A la fin du mois de septembre, l'Ouganda hébergeait encore environ 77 000 réfugiés congolais.

Les deux derniers camps des réfugiés congolais en Zambie ont été fermés le 27 octobre. Les derniers 131 réfugiés congolais volontaires au rapatriement ont regagné leur pays à cette date. Quelque 2 000 autres réfugiés qui ne voulaient pas retourner ont été conduits dans le site de Meheba qui accueille des réfugiés de plusieurs nationalités. Depuis 4 ans, l'UNHCR a procédé au rapatriement d'un total de 47 000 Congolais de Zambie et fournit une assistance à leur réintégration dans leurs localités d'origine.

Province de l'Equateur

Des problèmes de protection des populations civiles se posent dans le District du Sud-Ubangi. Il est notamment fait mention des militaires qui font transporter leurs charges par des commerçants ambulants et des barrages érigés sur les axes d'approvisionnement de la cité de Dongo pour prélever des taxes illégales. Cette situation risque de freiner l'élan de retour des populations déplacées.

Les humanitaires apportent progressivement une réponse à l'accès aux populations vulnérables. L'ONG locale ADSSE, partenaire du HCR, a commencé la réhabilitation par cantonnage manuel de l'axe routier Dongo - Gemena. Le Programme alimentaire mondial (PAM) va procéder prochainement à la réhabilitation de 80 Km du tronçon Dongo - Bozene. Pendant ce temps, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) poursuit la réhabilitation de la piste d'aviation de Dongo.

Plus de 25 000 personnes retournées ont bénéficié d'une distribution de 200 tonnes de vivres PAM par l'ONG Première Urgence (PU) dans les localités de Comuele, Efforagri, Gosuma et Kombe dans le secteur de Dongo. Les distributions vont se poursuivre au mois de novembre et décembre jusqu'à atteindre 45 000 personnes.

L'ONG PU prévoit de distribuer des semences maraîchères et outils agricoles en faveur de 4 000 ménages dans 33 villages du secteur de Dongo et les sept quartiers de la cité de Dongo. Les ménages bénéficiaires sont organisés en 200 groupes pour faciliter le suivi technique par 20 agronomes des structures partenaires. Des outils aratoires et des semences maraîchères seront distribués dans le cadre de ce projet financé par le Bureau des affaires humanitaires de la Commission européenne (ECHO). Le CICR prévoit aussi de distribuer les semences maraîchères et vivrières dans les localités de Mokolo et Lobala dans le secteur de Dongo en faveur des retournés. Cette assistance étend la couverture spatiale des actions humanitaires qui jusqu'ici n'avaient pas pris en compte le groupement de Lobala sud (fief de l'insurrection).

Province du Katanga

Près de 1 400 maisons ? dont 440 complètement détruites ? ont subi des dommages importants le 23 octobre à la suite des pluies violentes à Fungurume, dans le Territoire de Lubudi (200 km de Lubumbashi). Les familles sinistrées n'ont pas encore reçu d'assistance, à l'exception des travailleurs de Tenke Fungurume Mining (TFM) qui ont été assistés par leur entreprise.

Province du Nord-Kivu

L'UNICEF à travers son partenaire Solidarités a entrepris, dans le cadre du Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Populations (RRMP), une évaluation multisectorielle des besoins (MSA) à la suite des inondations autour Bihambwe dans le Territoire de Masisi. Solidarités distribue aussi des trousses d'articles non alimentaires, des bâches, des fripes, des pagnes et moustiquaires en faveur de 183 ménages sinistrés. Ces inondations avaient occasionné sept morts, la destruction de 183 maisons, et plusieurs animaux (chèvres et porcs) avaient été emportés sur la zone couvrant Bihambwe, Matanda et Rubaya.

Quelque 1 154 ménages de Kaniro ont été assistés en articles non alimentaires à Kibabi, dans le Territoire de Masisi suite à l'impraticabilité de la route en saison de pluie. Certains déplacés ont dû marcher une heure pour aller chercher leur trousses.

Les conditions sécuritaires ne permettent pas d'assister 103 ménages déplacés et 176 ménages retournés récents respectivement à Buronga et Kashesha, dans le Territoire de Masisi. Il y a un besoin de sécuriser la zone pour permettre l'assistance à ces ménages qui présentent une grande vulnérabilité.

L'Unicef, à travers son partenaire Norwegian Refugee Council (NRC) envisage dans le cadre du RRMP une foire en articles non alimentaires en faveur de 1 714 ménages déplacés de Maereka et de Magheria dans le Territoire de Lubero. Au cours de cette foire, des bons pour l'acquisition des fournitures scolaires seront distribués en faveur des enfants vulnérables de ces localités.

Au cours de la semaine dernière, le HCR a facilité le rapatriement de 140 réfugiés rwandais au départ de Goma. 738 réfugiés ont quitté le Nord-Kivu pour le Rwanda au cours du mois d'octobre et 6 173 depuis le début de l'année 2010.

Province Orientale

Selon les résultats préliminaires d'une enquête nutritionnelle, conduite en octobre dernier par le Programme national de nutrition (PRONANUT), le taux de malnutrition globale est de 11,6 % (au dessus du seuil) dans la Zone de santé de Rungu, dans le District du Haut-Uele. L'Unicef va appuyer le PRONANUT pour lutter contre cette malnutrition, grâce à un financement du fonds commun (Pooled Fund).

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), grâce à un financement de la Finlande, a approvisionné en médicaments et équipements 26 maternités du Territoire d'Irumu (Ituri), dont 3 hôpitaux de référence, pour la prise en charge des accouchements, des complications liées à la grossesse et à l'accouchement, des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que pour la prise en charge médicale des cas de viols. Cet approvisionnement est intervenu de juillet à octobre 2010

A la suite de l'évaluation du tronçon routier Aba - Kitambala (60 km avec 30 ponts), l'ONG Agro Action Allemande (AAA) recherche un financement pour la réhabilitation de cette route qui permettra de relier Aba, Dungu et Faradje à Ariwara, dans le Haut-Uele.

L'Unicef, à travers son partenaire Solidarités, a procédé du 25 au 31 octobre à la distribution d'articles non alimentaires à 257 ménages de Songolo, dans le Territoire d'Irumu (Ituri), dans le cadre du RRMP.

Province du Sud-Kivu

La persistance des tensions dans certaines parties de la province risque d'avoir des conséquences négatives de rétrécissement de l'espace humanitaire. Le mécontentement de certains éléments de l'armée nationale sur l'axe Bukavu - Kavumu (aéroport) - Minova, et la tension qui en résulte, pourrait forcer les humanitaires à limiter leurs déplacements dans la zone, comme c'est déjà le cas sur l'axe Miti - Hombo et dans tous les alentours du Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) (Territoire de Kabare et Kalehe), où les humanitaires observent une grande prudence en effectuant leurs déplacements.

En Territoire de Fizi, on constate une augmentation de l'insécurité sur l'axe Fizi - Minembwe, liée à un regain d'activités des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) et à la multiplication récente d'accrochages entre FRF et FARDC. Ceci pourrait avoir un impact sur l'accès dans la zone.

Le trafic routier pourrait être fortement perturbé entre Uvira et Baraka si rien n'est fait de toute urgence pour réhabiliter les ponts en voie de rupture, qui relient les villages de Lusenda et Lulinda ainsi que Lweba et Lutete (respectivement à 30 et 20 Kms au Nord de Baraka).

L'UNICEF a mis à la disposition de ses partenaires NRC et MIDIMA 780 kits scolaires pour 30 000 élèves et 600 enseignants, pour répondre l'éducation des élèves déplacés, retournés et vulnérables sur l'axe Bunyakiri - Hombo dans le Territoire de Kalehe. L'UNICEF a également livré à ses partenaires 36 rouleaux de bâches pour compléter la réhabilitation des salles de classe à Bunyakiri et Shabunda.

L'UNICEF, à travers son partenaire AVSI dans le cadre du Programme RRMP, a distribué des trousses d'articles non alimentaires à 1 200 ménages déplacés de Kigulube en Territoire de Shabunda.

L'UNICEF poursuit les opérations de chloration d'eau, ainsi que les activités de sensibilisation pour combattre l'épidémie de cholera à Shabunda. Dans la zone de santé de Minova, Territoire de Kalehe, l'UNICEF mène une riposte à la flambée de choléra, avec son partenaire ACF USA. Dans le territoire d'Uvira et Fizi, l'UNICEF et l'ONG OXAFAM GB mènent des activités de chloration à domicile et de sensibilisation à l'hygiène pour combattre le cholera.

Le 28 octobre, 173 congolais ont pris part au premier convoi de rapatriement de réfugiés congolais du Burundi depuis la signature des Accords tripartites entre le Burundi, la République Démocratique du Congo et le HCR en décembre 2009. Partis du camp de réfugiés de Gasorwe dans le Nord du Burundi, ils sont passés par le centre de transit de Kavimvira à Uvira où ils ont reçu du HCR et ses partenaires des biens de première nécessité pour leur réintégration avant d'être conduits dans leurs localités d'origine où ils seront assistés par le HCR et ses partenaires.

Le 2 novembre, le HCR a facilité le retour de 388 réfugiés burundais du Sud-Kivu au Burundi. A ce jour et depuis le début de l'opération de rapatriement le 5 octobre, 1 237 réfugiés burundais ont été rapatriés du Sud-Kivu.