Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 8 décembre 2010

Attachments

Province du Bandundu

- Dans cadre de son projet de lutte contre le konzo (paralysie flasque des membres) au Kwango, financé par l'Union Européenne, l'ONG Action Contre la Faim (ACF-USA) est en train de distribuer des boutures saines de manioc à 12 500 ménages affectés ou fortement exposés à la pathologie de konzo. Chaque ménage recevra 100 mètres linéaires de boutures saines de manioc, soit au total 1 250 000 mètres linéaires.

Province du Katanga

- Un camp spontané de déplacés s'est formé à 28 km de Kalemie. Selon les premières évaluations d'un partenaire humanitaire, il y aurait entre 400 et 500 personnes dans ce site. Il s'agit des personnes fuyant des attaques des présumés éléments du Front démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) contre leurs villages près de Bendera, dans le District du Tanganyika. Ces personnes n'ont jusqu'ici reçu aucune assistance. Certains auraient quitté leur village depuis le mois d'août mais ce n'est que récemment qu'ils sont arrivés près de Kalemie. Selon les témoignages des déplacés, ils auraient été victimes de pillage et certains membres de leur famille auraient été brûlés vifs ou tués par balle. Les conditions de vie sont précaires. Le taux de malnutrition aigue chez les enfants de moins de 5 ans est élevé. La situation sanitaire nécessite une surveillance rapprochée et une assistance rapide par crainte de voir la situation se dégrader.

Province du Nord-Kivu

- Dans le cadre du Programme de réponse rapide aux mouvements de populations (RRMP), l'ONG Norwegian Refugee Council (NRC), partenaire de l'Unicef, a assisté les personnes déplacées à Kivugha, dans le Territoire de Lubero, avec 1 100 trousses de ménage de première nécessité. Dans le cadre du même programme, NRC poursuit la construction de six écoles primaires sur l'axe Eringheti - Oicha, dans le Territoire de Beni.

- Solidarités/RRMP a assisté 619 ménages (environ 3 065 personnes) avec des trousses maraichères à Mashaki et 577 ménages sur l'axe Ngora - Nyamianda - Wenga dans le Territoire de Walikale à travers une foire d'articles non alimentaires. A Mavivi, Solidarités a aussi distribué 700 trousses d'articles domestiques de premier nécessité plus des bâches pour 669 familles déplacées (environ 3 345 personnes) et 72 familles d'accueil (360 personnes). 865 filles déplacées en âge de procréation ont reçu les trousses d'hygiène intime.

- Dans le cadre du RRMP, Solidarités a distribué des kits maraîchers fournis par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à 1 072 ménages retournés sur l'axe Goma.

Province Orientale

- La Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a fait part aux humanitaires du souhait des FARDC de voir les humanitaires délocaliser les personnes déplacées se trouvant à proximité du camp militaire de Bukiringi, 58 km au sud-ouest de Bunia. Le Commandant de la zone opérationnelle des FARDC soupçonne la présence des miliciens parmi les personnes déplacées. Il s'agit des déplacés sortis depuis le mois de juillet de la forêt de Mokato Ngazi, grâce à un corridor humanitaire mis en place par les FARDC. Cette forêt est actuellement occupée par des miliciens traqués par l'armée nationale.

- Il y aurait près de 16 000 personnes retournées (depuis 2008) et près de 1 000 ménages déplacés présents à Opienge (Territoire de Bafwasende, District de la Tshopo). Ces personnes n'ont reçu que très peu d'assistance humanitaire. Une mission conjointe est prévue dans les tout prochains jours pour évaluer la situation humanitaire.

- Le Bureau des affaires humanitaires de la Commission européenne (ECHO) va financer la réhabilitation de la piste d'aviation de Duru, dans le District du Haut-Uele. Cette réhabilitation pourra améliorer l'accès humanitaire aux personnes vulnérables. Selon des sources, plusieurs personnes déplacées se trouveraient dans la zone.

- L'ONGI Lutheran World Federation (LWF) a distribué, du 22 au 27 novembre, plus de 80 tonnes de vivres du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à 2 462 personnes déplacées à Geti, dans le District de l'Ituri.

- Dans le cadre du programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration des ex-combattants, la FAO a remis ce mercredi 1er décembre huit pirogues à 16 démobilisés de Kasenyi, District de l'Ituri, les bénéficiaires s'étant constitués en groupements de 2 personnes.

Province du Sud-Kivu

- Quelque 33 000 personnes sont privées de soins de santé essentiels dans les Territoires de Fizi, Shabunda et Uvira, suite au pillage d'au moins huit centres de santé au cours des mois d'octobre et novembre. La multiplication, ces derniers mois, de ces pillages par les hommes en armes préoccupent les humanitaires. Ces actes brisent la dynamique du système d'autofinancement qui permet aux structures sanitaires de fonctionner sans subside de la part du gouvernement, et après le départ d'éventuels partenaires d'appui.

- Pour la première fois depuis trois ans, une équipe d'évaluation conjointe a pu du 22 novembre au 2 décembre couvrir l'entièreté des Hauts Plateaux d'Uvira afin d'évaluer la situation humanitaire dans la zone. La mission a permis d'identifier des besoins humanitaires importants en termes de bien non alimentaires, d'abris, d'intrants agricoles, d'accès aux services de base (santé, eau potable et hygiène et assainissement), ainsi qu'en terme de réhabilitation et construction des infrastructures de base (route d'intérêt humanitaire, piste d'aviation, écoles, formation sanitaire, ouvrage d'eau et d'assainissement). Les évaluateurs, issus d'une dizaine d'organisations locales se sont déplacés principalement à pied, dans cette zone très difficile d'accès et marquée par des opérations militaires localisées et des problèmes de protection. L'objectif de la mission était de cartographier les zones de concentration des déplacées ainsi que les localités de retour.

- Dans le territoire de Shabunda, plus de 3 000 personnes sont retournées dans leur village d'origine sur l'axe Shabunda - Makese - Tchombi - Chateka - Musomo - Bulila - Mabisi. Ces personnes avaient fui des attaques des éléments FDLR dans la zone. Il s'agissait des deuxièmes attaques sur ces villages par des éléments FDLR depuis le mois d'août. D'autres retours sont constatés depuis la fin du mois de novembre vers les aires de santé de Kachiri, Rambo et Tchigoma, dans le Territoire de Kalehe suite au calme relatif dans la zone.

- AVSI/ RRMP a terminé la distribution de kits scolaires en faveur de 15 000 élèves, dont 6 023 filles, dans le Territoire de Shabunda. Les distributions ont eu lieu dans les zones affectées par les mouvements de déplacés.

- La FAO vient de distribuer des semences vivrières et maraîchères à 2 900 ménages dans les Territoires de Fizi et Shabunda. Cette intervention s'inscrit dans la stratégie provinciale de réponse d'urgence aux zones en conflit et a pour objectif d'appuyer en intrants agricoles un total de 6 500 ménages déplacés ou retournés.

- La grève des armateurs de Bukavu, entamée le 1er novembre, a des répercussions sur la mobilité des humanitaires entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, et constitue un frein à leur action dans la région. Ceux-ci espèrent qu'une solution pourra être trouvée afin que le trafic lacustre puisse reprendre au plus vite.