Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 22 décembre 2010

Attachments

Province de l'Equateur

- A la suite de la mission effectuée dans le Territoire de Kungu, dans le District du Sud-Ubangi, Caritas Congo plaide pour un accroissement de l'assistance devant faciliter le retour des déplacés et des réfugiés. Selon cette agence d'aide catholique, des dizaines de milliers de personnes ayant souffert des conflits intercommunautaires d'octobre 2009 ont un besoin en articles non alimentaires, soins de santé, vivres, éducation, eau et assainissement dans les villages situés entre Budjala et Dongo ainsi qu'entre Dongo et Gemena. Caritas a, à l'occasion, évalué son assistance apportée à 4 800 ménages sur financement de la Confédération de Caritas Internationalis et Caritas Allemagne.

Province du Nord-Kivu

- Plus de 650 ménages ont fui Mandelya et les localités voisines dans le Grand Nord à la suite des affrontements entre l'armée nationale et des groupes armés. Certains ménages se sont réfugiés à Kantine et d'autres à Nganda Sina Kiti, une zone inaccessible par véhicule. Ces ménages ont besoin de vivres, de soins de santé et d'articles non articles non alimentaires.

- La dégradation des infrastructures routières dans la province réduit l'accès humanitaire. Ainsi, par exemple, la dégradation de la route sur le sur le tronçon Nyabiondo - Masisi ne permet plus l'accès à Walikale. De même, la destruction partielle du pont Kibututu sur l'axe Rutshuru - Ishasha ne permet plus que la circulation des véhicules légers. S'il n'y a pas de réhabilitation d'urgence, il pourrait y avoir ruptures de stock dans les approvisionnements.

- Le HCR a procédé le 17 décembre à la remise officielle de 161 abris construits en matériaux semi-durables par GTZ avec le financement du Gouvernement japonais dans le groupement de Kibabi, collectivité des Bahunde en Territoire de Masisi au profit des personnes vulnérables. Le bâtiment administratif de ce groupement réhabilité par ce même financement a été inauguré le même jour.

- Au cours de la semaine dernière, le HCR a facilité le rapatriement de 229 réfugiés rwandais au départ de Goma. Un total de 7 485 réfugiés a quitté le Nord-Kivu pour rentrer au Rwanda depuis le début de l'année 2010.

Province Orientale

- La réhabilitation en cours de la route Niania (dans le Territoire de Mambasa [Ituri]) - Isiro (dans le Territoire de Rungu [Haut-Uele]) permettra aux humanitaires de relier les Uele par route à partir de Bunia. Les travaux sont financés par le Fonds national d'entretien des routes (FONER) à hauteur de 300 000 dollars américains.

- Deux attaques de l'armée de résistance du seigneur (LRA) dans la région de Faradje (Haut-Uele) ont provoqué le 12 décembre le déplacement de quelque 1 000 personnes dans les localités d'Alimoke, Djabir et Faradje. D'autre part, des éléments de l'armée nationale ont demandé aux villageois de Lema et Takadje d'évacuer leur village pour leur propre sécurité. Certains des fuyards se sont fait rançonner en route par des militaires FARDC. Toutes ces personnes déplacées vivent actuellement dans des familles d'accueil et ont des besoins en vivres et en articles non alimentaires.

- Selon des sources humanitaires, des miliciens ont érigés des barrières sur l'axe Soke - Kagaba, dans le Territoire d'Irumu (au sud de Bunia), où ils font payer des taxes illégales.

- Dans le cadre de son projet de sécurité alimentaire, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) envisage d'utiliser la piste d'aviation d'Ango, dans le District du Bas-Uele pour acheminer des intrants. Mais cette piste nécessite au préalable une réhabilitation.

- Environ 600 personnes déplacées vivant dans le site de Bukiringi, dans le sud du Territoire d'Irumu, ont des besoins en en eau, hygiène et assainissement. Il n'existe que deux toilettes et une source d'eau non aménagée pour toute cette population.

- Les humanitaires déplorent la rupture de stock d'intrants pour la vaccination de routine (DTC) et contre la poliomyélite à l'échelle de toute la province. Des contraintes logistiques ne permettent pas d'acheminer les intrants de Kinshasa à Kisangani.

- Le cluster Protection a organisé le 17 décembre à Bunia une formation sur la protection des personnes déplacées à l'intention des autorités locales de l'armée nationale, de la police, du service d'immigration, de la justice et d'autres services publics

Province du Sud-Kivu

- Une mission conjointe Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) - Gouvernement provincial du Sud-Kivu s'est rendue du 13 au 16 décembre en Tanzanie en vue de fournir aux réfugiés congolais les vraies informations sur les mécanismes de rapatriement, le contenu du paquet de retour et l'assistance offerte par le HCR et ses partenaires. Les réfugiés ont été encouragés à retourner en RDC. La délégation congolaise était conduite par le Gouverneur de province qui avait dans sa suite les Chefs de la Sous-délégation du HCR à Bukavu et du Bureau de terrain d'Uvira. Cette visite entre dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions des travaux du Groupe de Travail Technique qui se sont tenus à Uvira du 6 au 11 septembre 2010 entre les représentants du Gouvernement de la République Unie de Tanzanie, de la République Démocratique du Congo et du HCR.

- Le HCR a rapatrié de la RDC au cours de cette dernière semaine 346 réfugiés burundais. A ce jour, un total de 12 convois a été organisé depuis le début de l'opération de rapatriement le 5 octobre, permettant le retour de 3 609 réfugiés burundais à partir du Sud-Kivu. Dans le même temps, deux convois de rapatriement de réfugiés rwandais ont quitté le Sud-Kivu les 14 et 16 décembre avec respectivement 66 et 72 personnes. En tout, 3 140 réfugiés rwandais sont rentrés chez eux à partir de la Province du Sud-Kivu depuis le début de l'année. Aussi, 271 réfugiés congolais sont rentrés du Burundi avec le convoi du 16 décembre. Sur un total de 6 convois organisés depuis le 28 octobre 2010, 1 087 réfugiés congolais sont rentrés du Burundi dans la Province du Sud Kivu.

- La protection des populations civiles est toujours une préoccupation dans le Territoire de Shabunda. Selon des sources humanitaires, des éléments FDLR, de passage dans plusieurs villages en provenance du Parc de Kahuzi Biega, ont entre les 12 et 14 décembre dépouillé les populations locales de leurs biens. Ces éléments, accompagnés de leurs dépendants, auraient annoncé leur intention de fêter Noël dans ces milieux. Ce qui a provoqué des déplacements de populations vers Shabunda centre et les forêts environnantes.

- Des problèmes de protection sont également rapportés dans le Territoire de Fizi où l'on signale pas moins de dix barrières dressées par des éléments de l'armée nationale. Ceux-ci soumettent la population au paiement des taxes illégales sur le tronçon entre Lulimba et Kabeya, à 60 kilomètres de l'axe routier menant vers Kilembwe, au sud du territoire. Les passants qui n'ont ni argent, ni vivres doivent se soumette au puisage d'eau et à la coupe de bois de chauffage en faveur des FARDC. Un agent d'une ONG a été arrêté et détenu par ces éléments pendant quatre jours.

- Selon une mission inter agences qui s'est rendue du 13 au 17 décembre dans plusieurs localités des Hauts Plateaux de Fizi, quelque 2 000 ménages vivent dans des familles d'accueil dans des conditions précaires. Ces ménages ont exprimé plusieurs besoins d'assistance, dont les plus pressants sont notamment les articles non alimentaires, les vivres, les soins médicaux ainsi que l'éducation des enfants. La mission signale également la présence de cas suspects de rougeole au sein de la communauté, dont 5 décès déjà enregistrés