Situation humanitaire en République Démocratique du Congo Note d'information à la presse, 29 décembre 2010

Attachments

Province du Nord-Kivu

- Plusieurs cas de pillage par des groupes armés sont signalés dans le Territoire de Lubero. Dans la localité de Kaseghe, une vingtaine de maisons ont été systématiquement pillées. De même, dans la localité de Kitotokwe, des hommes armés ont emporté plusieurs biens de valeur de la population.

- La population de Kamandi, dans le Territoire de Rutshuru, se serait déplacée vers les localités de Rwindi et Vitshumbi à la suite d'une opération lancée par l'armée soupçonnant la population d'héberger des éléments FDLR et Mayi-Mayi. Plusieurs maisons ont été incendiées au cours de cette opération.

- Une mission d'évaluation conjointe a séjourné du 12 au 22 décembre 2010 à Pinga et Walikale, dans le Territoire de Walikale (Nord-Kivu) ainsi qu'à Lubutu, dans le Territoire de Kasongo (Maniema). L'objectif est de rendre disponible une analyse multisectorielle sur la problématique de l'exploitation artisanale des minerais et de comprendre les causes de l'insécurité alimentaire et de la dégradation de la situation nutritionnelle des ménages. Le rapport conjoint de cette évaluation - attendu dans les tout prochains jours - permettra aux différents acteurs en présence d'envisager des actions concrètes à court, moyen et long terme afin de faire face aux problèmes identifiés.

- Des distributions générales de vivres du Programme alimentaire mondial (PAM) sont en cours à Eringeti, dans le Territoire de Beni en faveur de 38 300 personnes déplacées. Une distribution de 638 tonnes de vivres est prévue pour couvrir une période de 30 jours. D'autres distributions ont eu lieu la semaine dernière en faveur de 7 790 déplacés internes à Kokola (130 tonnes) et plus de 10 000 autres à Maymoya (167 tonnes).