Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d'information à la presse, 16 février 2011

Attachments

Province Orientale

- Certaines organisations humanitaires ont évacué leur personnel de Faradje (District du Haut-Uele) à la suite des manifestations populaires consécutives à une attaque perpétrée par des hommes armés contre une localité à 2 km de Faradje Centre dans la nuit du 11 au 12 février. Lors de cette attaque, une fille a été tuée, quatre enfants mineurs ont été enlevés et neuf autres portés disparus. Plusieurs ménages ont été pillés. Le 13 février, huit agents humanitaires ont été acheminés sur Bunia tandis que les autres sont restés à Aba, en attendant l'amélioration des conditions sécuritaires à Faradje centre.

- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) Kisangani, le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) et la Centrale de vente de médicaments de Kisangani ont envoyé le 14 février 89 kg d'antirétroviraux aux autorités sanitaires du District de l'Ituri pour ravitailler quatre zones de santé (ZS) ayant connu une rupture de stock. Ainsi, 211 personnes vivant avec le VIH/SIDA, prises en charge dans ces ZS, vont poursuivre leur traitement. Cette réponse fait suite à une alerte donnée la semaine dernière par le Cluster santé.

- L'ONG Solidarités International rapporte une rupture d'intrants de prise en charge des victimes de violences sexuelles dans la structure de santé de Boga, en Ituri. Cette situation ne permet pas la prise en charge sur place et oblige les victimes à se déplacer jusqu'à Bukiringi avec les risques de s'exposer sur la route aux exactions des hommes armés.