Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d’information hebdomadaire à la presse, 7 septembre 2011

Attachments

Epidémies

Situation du cholera

• La tendance générale de l’épidémie de cholera le long du fleuve Congo est à la baisse. Au 02 septembre 2011, un total de 5 724 cas dont 334 décès a été rapporté dans les Provinces du Bandundu, de l’Equateur, de Kinshasa et dans la Province Orientale. Dans le Bandundu où 1 724 cas dont 110 décès ont été rapportés, quatre zones de santé continuent à rapporter de nouveaux cas. En Equateur, 1 981 cas dont 116 décès ont été enregistrés et huit zones santé sur 20 touchées continuent à rapporter des cas. Dans la Ville de Kinshasa, seules les communes les communes de Maluku et de Kingabwa continuent à notifier des cas alors que le nombre de cas enregistrés s’élève à 399 cas dont 25 décès. Les humanitaires, en appui au Gouvernement congolais, continuent les actions de prise en charge, de prévention et de sensibilisation. La préoccupation particulière reste la sensibilisation des élèves, la prévention dans les îlots de Kinshasa et les dispositions en prévision de la prochaine saison des pluies. En vue de renforcer la surveillance épidémiologique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recruté trois épidémiologistes pour appuyer le Ministère de la Santé publique. L’OMS appuie également l’installation d’une unité de traitement du choléra (UTC) dans l’enceinte de l’Hôpital général de référence de Kintambo, pour parer à l’éventualité d’une augmentation des cas avec le retour de la saison pluvieuse.

Situation de la rougeole

• Un total de 106 437 cas de rougeole dont 1 222 décès avaient été rapportés entre janvier et mi-août 2011, selon l’OMS. Six zones de santé (ZS) sont encore en épidémie notamment celles de Boma et Muanda dans le Bas-Congo, Panzi dans le Sud-Kivu, Lukolela dans la Province de l’Equateur, Watsa dans la Province Orientale et Kayna dans le Nord-Kivu. La campagne de suivi en Province Orientale et en Equateur est prévue pour la période du 24 au 28 septembre 2011. L’OMS planifie une rencontre avec les bailleurs de fonds et le Ministre de la Santé Publique le 8 septembre 2011 pour mobiliser les fonds et combler le gap de 5 millions de dollars nécessaires pour l’organisation de la prochaine campagne de suivi dans quatre nouvelles provinces en 2012.

Situation de la poliomyélite

• L’OMS rapporte qu’un total de 77 cas a été notifié depuis le début de l’année 2011. Le dernier cas de poliovirus sauvage (PVS) dont la date de début de la paralysie remonte au 16 juillet a été localisé dans la Zone de santé de Mbulula, dans la Province du Katanga. Il s’agit d’un garçon de 10 mois n’ayant reçu aucune dose de vaccin oral contre la polio. Cette zone vient d’être couverte par des activités de vaccination supplémentaires contre la polio qui ont eu lieu en juillet et en août 2011. Cette zone sera également couverte lors des campagnes de riposte prévues du 08 au 10 septembre dans 5 provinces (Kinshasa, Bandundu, Bas Congo, Katanga et Kasaï Oriental). Ces campagnes seront suivies par les Journées Nationales de vaccination planifiées du 04 au 07 octobre 2011.