Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d’information hebdomadaire à la presse, 26 octobre 2011

Attachments

National

Près de 4 millions de personnes en République Démocratique du Congo sont en phase de crise alimentaire et de moyens de subsistance aiguë alors que près de 5 millions connaissent une insécurité alimentaire chronique. C’est le résultat de la cartographie de la situation alimentaire de la RDC réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses partenaires pour la période d’octobre 2011 àmars 2012. Les conflits armés, la dépendance de l’exploitation minière, l’expansion des maladies des plantes entraînant une faible production, le taux élevé de malnutrition et de mortalité seraient à la base de cette situation d’insécurité alimentaire. Les experts en sécurité alimentaire en RDC qui se sont réunis à Kinshasa du 18 au 20 octobre recommandent d’accroître l’accès à l’alimentation et les disponibilités alimentaires à travers les projets d’urgence et d’éviter la destruction des avoirs relatifs aux moyens d’existence.

Epidémies en RDC

Cholera. Sur base des données disponibles, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que la tendance générale de l’épidémie de cholera est à la baisse dans les provinces en épidémie le long du fleuve Congo. Mais sur le terrain, il persiste des difficultés d’avoir toute l’information sur le nombre de personnes touchées. A la date du 25 octobre 2011, un total cumulé de 7 342 cas dont 405 décès a été enregistré depuis mars 2011 selon la répartition suivante : la Province de l’Equateur a rapporté 2 927 dont 159 décès ; le Bandundu : 2 216 cas dont 132 décès ; la Province Orientale : 1 622 dont 86 décès ; et Kinshasa : 577 cas dont 28 décès. L’OMS et les autres partenaires continuent d’apporter leur appui technique et financier aux autorités nationales et provinciales pour le contrôle de cette épidémie.