Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d’information hebdomadaire à la presse, 2 novembre 2011

Attachments

National

• Dans le cadre de la campagne « Un monde de 7 Milliards d’habitants » lancé le 11 juillet dernier, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en collaboration avec le Ministère du Genre, famille et enfant, et le Ministère de la Santé, ainsi que les médias, ont célébré les naissances survenues le 31 octobre dernier, jour où le monde a, selon les prévisions, atteint 7 milliard d’habitants. Des lots de cadeaux ont été remis aux nouveaux-nés des maternités de Kingasani, du centre Mère et enfant de Ngaba, de Sœur Lola de Masina et de Delvaux, ainsi qu’à leur maman. Un lot de moustiquaires imprégnées d’insecticide a également été remis aux mères, en les exhortant à les utiliser pour se protéger ainsi que leurs enfants contre la malaria.

• Selon les résultats préliminaires de la revue documentaire réalisée dans le cadre de l’étude biannuelle 2011-2012 sur la situation des enfants et adolescents en dehors de l’école, plus de 7 millions d’enfants de 5 à 17 ans ne fréquentent pas l’école. En d’autres termes, il s’agit de 25% des enfants en âge scolaire primaire et de 60% des adolescents congolais. Cette étude vise d’accélérer les efforts vers l'atteinte de l’objectif de l'éducation primaire universelle d'ici à 2015. Les résultats de cette étude vont permettre aux décideurs et intervenants du système éducatif congolais, d’avoir des données nécessaires pour éclairer les politiques et aider à la formulation des programmes en vue de résorber les inégalités dans le domaine de l’éducation en termes d’accès et de qualité. L’étude est conduite par le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), en partenariat avec le Département britannique pour le développement international (DFID), l’UNICEF et l'Institut statistique de l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (ISU/UNESCO).

• L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec les services étatiques, les agences des Nations Unies et les ONG, a lancé du 25 au 28 octobre 2011 dans toutes les provinces le plan d’action pour la gestion des risques de catastrophes. Ce plan de deux ans a pour objectif d’apporter une meilleure préparation et une réponse efficace aux menaces et situations d’urgence alimentaire et agricole. Ce plan nécessite 152 millions de dollars américains. Les enquêtes menées par le Programme national de nutrition (PRONANUT) en novembre 2006 avaient révélé de taux élevés de malnutrition dans certaines provinces notamment l’Equateur, les deux Kasai et le Maniema.