Situation humanitaire en République Démocratique du Congo - Note d’information hebdomadaire à la presse, 9 novembre 2011

Attachments

National

• Après une interruption de quatre ans, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a repris le programme de rapatriement des réfugiés angolais vivant en RDC. Cette opération concerne trois provinces à savoir le Bas-Congo, le Katanga et Kinshasa. Un deuxième convoi de 206 personnes a été organisé le 8 novembre depuis Kimpese (Bas-Congo) après celui de 252 personnes rapatriées le 4 novembre. A ce jour, la RDC héberge quelque 80 000 réfugiés angolais. Après une enquête sur les intentions de retour organisée en 2010, 43 000 personnes avaient fait part de leur souhait de retourner chez elles. Depuis la signature, en juin dernier, d’un nouvel accord tripartite entre l’Angola, la RDC et le HCR, environ 20 000 personnes ont confirmé leur intention de rentrer en Angola. Pour leur réintégration, l’Angola a assuré tous les réfugiés que les autorités les aideront dans les domaines du logement, du micro crédit, de la formation professionnelle et avec d’autres programmes. Le HCR suivra leur réintégration durant les 18 prochains mois.

• Un atelier stratégique regroupant les partenaires éducatifs étatiques et non étatiques venus de toutes les provinces de la RDC se tient à Kinshasa du 7 au 12 novembre 2011 en vue de réfléchir sur le nouveau programme Education 2013-2017. Le but du nouveau programme est de contribuer à améliorer l'accès équitable à une éducation de base de qualité, particulièrement pour les 7,6 millions d'enfants et d'adolescents congolais qui ne fréquentent pas l'école. L’équité, la qualité et la responsabilité des résultats sont les trois principes de base qui vont guider le nouveau programme. La nouvelle stratégie décrit la façon dont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) contribuera aux priorités des politiques nationales dans l'éducation de base pour la période 2013-2017.