Situation humanitaire en RDC (Katanga) - Rapport hebdomadaire du 09 au 15 avril 2008

Attachments

I. CONTEXTE

D'une manière générale, la situation sécuritaire est restée calme sur toute l'étendue de la province au cours de période sous considération.

District du Haut-Katanga

Lubumbashi

De sources proches de la MONUC, font état d'une insécurité ambiante dans le quartier Golf Lido (commune de Lubumbashi) où des coups de feu sont souvent entendus et ce, à maintes reprises durant la semaine. Cette situation serait le fait d'éléments incontrôlés des Forces de sécurité qui se livreraient à des tracasseries en érigeraient des barricades pour rançonner les populations civiles dans ce quartier.

La MONUC informe les acteurs humanitaires de ce que les autorités provinciales ont doté la Police Spéciale de la circulation Routière (PSR) de caméras de surveillance postées à différents points/artères de la ville. La MONUC en appelle aux uns et aux autres de se conformer à tout instant aux règles de la circulation routière.

Le Président Joseph Kabila, Chef de l'Etat Congolais, a lancé le samedi 12 avril 2008, à Kimono (environ 75 Kms de Lubumbashi) les travaux de construction de l'autoroute qui va relier la ville de Lubumbashi au poste frontalier de Kasumbalesa (situé à 90 km au sud). Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la matérialisation des 5 chantiers de la RDC proclamés par le chef de l'Etat comme axes du plan quinquennal. Les travaux, qui seront exécutés par une entreprise chinoise dans le cadre de la coopération Chine RDC dureront environ douze mois pour un montant de plus de 150 millions de dollars US. Cette autoroute contribuera à accroître les relations commerciales de la RDC vers l'Afrique de l'Est et Australe.

La rencontre qui a opposé le dimanche 13 avril 2008, au stade de la Kenya à Lubumbashi, les deux géants du football du Katanga, à savoir l'équipe Saint Eloi Lupopo à celle du Tout puissant Mazembe, s'est soldée par des troubles et affrontements entre les supporters des deux équipes. La Police a dû tirer en l'air pour disperser les manifestants. Ces incidents ont occasionné de nombreux dégâts matériels, des blessés graves dont un enfant de 14 ans blessé par balle, et au moins deux cas des violences sexuelles dont une des victimes est une fille de 15 ans.

District du Tanganyika :

La situation sécuritaire du district est restée calme dans l'ensemble. Cependant plusieurs cas isolés et récurrents de banditisme par vols á main armée ont été rapportés au courrant de cette semaine. Pour faire face á cette situation, les Benbat de la Monuc ont redoublé les fréquences des patrouilles nocturnes tout en appelant la population à la vigilance et à la collaboration.

Par ailleurs une mission de contrôle physique biométrique des FARDC en provenance de Lubumbashi séjourne actuellement dans le district du Tanganyika. Cette mission aurait entre autre pour objectif de contrôler les effectifs déclarés des FARDC, de s'assurer de l'aptitude des FARDC à accomplir le service militaire et de vérifier les différents statuts et la régularité dans l'avancement des militaires.

Toujours au chapitre de la sécurité, les Benbat de la Monuc ont indiqué, cette semaine, que des ex combattants Mayi Mayi non pris en compte (ni par le UEPNDDR, ni par CRK) et qui seraient présentement localisés á Kizabi dans la territoire de Pweto, projetteraient de troubler l'ordre public pour attirer l'attention des autorités et des intervenants du programme DDR sur leur sort.