Update: Alerte Kasai, Kasai Oriental et Kasai Central du 11 janvier 2017

Attachments

1.Contexte

Depuis le mois de juillet 2016, la situation sécuritaire et humanitaire s’est détériorée dans la province du Kasaï Central, et s’est progressivement propagée vers les provinces limitrophes du Kasaï Oriental et du Kasaï.

Le facteur déclencheur de cette crise est la gestion du pouvoir coutumier dans les villages de Tshimbulu (Kasaï Central) et de Mbau (Kasaï). Les deux situations ont conduit à la mobilisation d’éléments de la milice de Kamuina Nsapu et à la reprise des affrontements entre cette dernière et les forces de l’ordre. Entre septembre et décembre 2016, les affrontements se sont étendus jusqu’à Kabeya Kamuanga (Kasaï Oriental) et Tshikapa (Kasaï). A présent la situation sécuritaire est encore très précaire dans la zone de santé de Kabeya Kamuanga. Le dernier affrontement a été rapporté le 5 janvier 2017 dans le village de Tshimbulu et a permis aux FARDC de reprendre le contrôle de la zone.

Les premiers déplacements de populations ont été rapportés en août, lorsqu’environ 1 300 ménages ont quitté Tshimbulu (Kasaï Central) pour trouver refuge à Kabeya Kamuanga (Kasaï Oriental). Au total, les affrontements ont causé le déplacement de quelques 216 000 personnes (36 000 ménages), dont 11 000 ménages dans les Kasaï Central et Oriental d’une part, et environ 25 000 ménages dans le Kasaï d’autre part.

Les besoins humanitaires prioritaires de ces populations sont la protection (et particulièrement celle des enfants) ; l’accès aux services de santé dans les lieux de déplacements et les villages d’origine ; la sécurité alimentaire (y compris le rétablissement des moyens d’existence) ; ainsi qu’un appui en articles ménagers essentiels et en abris. De manière complémentaire, une évaluation de la situation nutritionnelle est nécessaire, tenant compte de la situation déjà alarmante avant la crise et du niveau d’insécurité alimentaire.