Visite de la Secrétaire générale adjointe de l'ONU aux affaires humanitaires en République Démocratique du Congo

Attachments

La Secrétaire général adjointe de l'ONU aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence, Mme Valerie Amos, visitera la République Démocratique du Congo (RDC) du 8 au 10 mars 2011. Au cours de cette première visite officielle de trois jours en RDC, Mme Amos se rendra dans le Nord-Kivu et la Province Orientale, deux provinces affectées par la crise humanitaire à la suite des violences armées.

La situation humanitaire en République Démocratique du Congo est l'une des plus graves et des plus anciennes, sur un fond de pauvreté généralisée, d'instabilité et d'abus continus contre les populations civiles. Environ 1,7 million de personnes sont déplacées à l'intérieur de la RDC à la suite des violences armées.

Au cours de sa mission, Mme Amos va évaluer les priorités et les réponses humanitaires. La protection des civils et la garantie d'un meilleur accès aux populations affectées restent les priorités clés.

Au cours de son séjour en RDC, la Coordonnatrice des secours d'urgence Mme Valerie Amos va rencontrer les autorités gouvernementales et locales, les agences des Nations Unies, les partenaires humanitaires ainsi que les populations locales affectées par les violences en cours.

Dans le cadre du Plan d'Action Humanitaire de la RDC, les besoins humanitaires pour l'année 2011 sont estimés à environ 719 millions de dollars américains pour assister près de 7,5 millions de personnes.