L'ONU lance un Appel Consolidé Interinstitutions D'Urgence pour L'Aide Humanitaire en Erythrée

Communiqué de Presse - IHA/663
Un rapport de l'ONU fait le point sur la réponse aux besoins des personnes déplacées par la guerre en Ethiopie

New-York/Genève, le 8 septembre 1998 (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) - Les Nations Unies ont lancé aujourd'hui un appel d'un montant de 8,9 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires d'urgence des quelque 275.000 personnes en Erythrée affectées par la guerre entre ce pays et l'Ethiopie. Cet appel d'urgence qui couvre la période de septembre 1998 à février 1999, est fondé sur les conclusions d'une série de missions d'évaluation interinstitutions et appuie un Plan d'action humanitaire conjoint des Nations Unies.

L'éclatement soudain des hostilités entre l'Erythrée et l'Ethiopie a provoqué le déplacement interne des populations frontalières en Erythrée, ainsi que le retour forcé d'Ethiopie des personnes d'origine érythréenne. Parmi les personnes déplacées, en majorité des fermiers et des bergers ayant juste de quoi vivre, et un nombre moindre de citadins, certaines ont été évacuées sans rien pouvoir emporter, d'autres ont pu emmener quelques possessions. Plusieurs d'entre elles ont été accueillies par des communautés voisines mais d'autres vivent dans des tentes fournies par la Commission érythréenne pour l'aide humanitaire et les réfugiés dans des zones d'installation choisies. Certains n'ont pas d'abri.

Le Gouvernement de l'Erythrée a demandé une aide internationale pour les populations affectées et les communautés d'accueil dans les secteurs de l'alimentation, des soins de santé, du logement, des infrastructures sanitaires, de la protection des enfants, et de la réunification des familles des personnes qui ont regagné leur foyer. Le système des Nations Unies a d'abord répondu à cette demande en réorientant des ressources régulières pour répondre aux besoins les plus urgents, notamment dans le domaine de la santé. Toutefois, ces ressources ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins actuels.

Le plan d'urgence comprend une aide au renforcement de la capacité du Gouvernement de l'Erythrée à planifier, gérer, surveiller et évaluer les activités d'aide humanitaire. Un système d'alerte sera mis en place en vue d'assurer un contrôle précis et régulier de la situation d'urgence et des conditions des populations affectées. Tout en étant axé sur les besoins vitaux urgents, l'appel consolidé vise également à appuyer les activités favorisant la production propre de produits alimentaires et à renforcer l'autosuffisance des populations en vue de diminuer le besoin d'aide à long terme.

Les Nations Unies ont publié un rapport préparé par l'équipe de pays en Ethiopie portant sur la réponse aux besoins des personnes déplacées par la guerre dans les régions du Tigré et de l'Afar en Ethiopie. En juin, le Gouvernement de l'Ethiopie a lancé un appel pour une assistance non alimentaire en faveur de quelque 145.000 personnes déplacées, et pour une aide alimentaire en faveur de 300.000 personnes. Le rapport indique les apports du système des Nations Unies qui peuvent être financés à partir des ressources existantes, et ceux qui requièrent des ressources additionnelles de la part de la communauté des donateurs.