L'extrême vulnérabilité des réfugiés qui fuient les violences dans le nord de la Guinée-Bissau inquiète l'ONU

AFR/1349
IHA/1172

(Adapté de l'anglais)

NEW YORK, 24 mars (OCHA) -- Jan Egeland, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence du système de l'ONU (OCHA) a exprimé aujourd'hui son inquiétude sur le sort de 5 500 civils qui ont fui les affrontements entre des séparatistes sénégalais et les forces armées nationales de la Guinée-Bissau.

« J'appelle toutes les parties à mettre fin aux hostilités qui ont mis en danger la vie de plusieurs milliers de personnes », a déclaré M. Egeland, en soulignant qu'il est inacceptable que les droits des personnes déplacées, y compris le droit au retour et à la liberté de mouvement, leur soient refusés.

Depuis la mi-mars, des affrontements armés entre une faction du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, qui exige l'indépendance ou une autonomie de cette région par rapport au Sénégal, et les forces armées de la Guinée-Bissau ont obligé plus de 5 500 personnes à s'enfuir de la localité bissau-guinéenne de Sao Domingos et de ses environs. À propos de ces combats, la communauté internationale est inquiète des informations selon lesquelles des mines antichars et antipersonnel auraient été plantées dans la zone des affrontements au moment même où les autorités encouragent les réfugiés à rentrer chez eux.

Répondant aux appels du Gouvernement de Guinée-Bissau, le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires ont distribué 7 000 tonnes métriques de vivres aux populations dans le besoin, tandis que l'UNICEF a mis à leur disposition 10 000 litres d'eau potable, des médicaments essentiels, et des stocks d'autres produits non alimentaires.

Pour avoir des informations plus détaillées sur la situation des réfugiés, veuillez prendre contact avec Stephanie Bunker, de OCHA/New York, aux numéros de téléphone 1 (917) 367-5126, et 1 (917) 892-1679; ou avec Kristen Knutson, au 1 (917) 367-9262. Vous pouvez aussi contacter Elizabeth Byrs, de OCHA/Genève, aux numéros de téléphone 41-22-917-2653 et 41-79-473-4570.

À l'intention des organes d'information - Document non officiel