Guinée: Lancement du Comité National de Suivi de l'Action Humanitaire (CNSAH)

Le lancement officiel du Comité National de Suivi de l'Action Humanitaire a eu lieu à Conakry le lundi 8 Septembre 2003, dans la salle de conférence du Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Présidée par le Ministre de tutelle M. Moussa Solano, qui avait à ses côtés le Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations Unies en Guinée, la cérémonie a enregistré la présence de représentants des bailleurs de fonds, de missions diplomatiques de la CEDEAO, des Agences des Nations Unies, des départements ministériels concernés, des organisations intergouvernementales, d'organisations non gouvernementales internationales et nationales.

Présentant le document d'Approche Stratégique pour la Coordination des Activités Humanitaires, le Chef du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a évoqué la nécessité d'un renforcement des mécanismes de coordination vu :

  • le retour de populations guinéennes résidant en Côte-d'Ivoire
  • les afflux continuels de réfugiés le long des frontières avec la Côte d'Ivoire et le Libéria
  • la présence de ressortissants de pays tiers (burkinabé, maliens) en transit vers leur pays d'origine
  • les personnes déplacées internes du fait des agressions de septembre 2000.

M. Hervé Ludovic de Lys a souligné que ce cadre stratégique vise à rationaliser les efforts de concertation et de coordination des activités humanitaires en Guinée.

En sa qualité de Coordonnateur Humanitaire des Nations nies en Guinée, M. Kingsley Amaning à félicité le Gouvernement guinéen pour cette initiative qui traduit la volonté de poursuivre les efforts entrepris en matière de consolidation du dispositif de gestion de l'action humanitaire. Il est donc judicieux, a-t-il ajouté, pour les acteurs humanitaires de mieux se préparer et s'organiser pour atténuer les effets des situations d'urgence prolongées et des catastrophes naturelles, d'accélérer la réponse aux crises et de promouvoir le partenariat stratégique.

Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, a rappelé que la planche salvatrice des personnes mises en danger est l'action humanitaire dans laquelle se sont illustrées les Nations Unies, les ONG Nationales et internationales en appui au Gouvernement. Il a souligné le fait que le Comité National de Suivi de l'Action Humanitaire est l'expression de la volonté du Gouvernement et des partenaires au développement de renforcer la gestion et la coordination des activités humanitaires en Guinée, précisant qu'il est l'aboutissement d'un processus enrichi par l'expérience acquise mais aussi, le début d'un nouveau processus qui impliquera tous les acteurs humanitaires depuis les Communautés de Développement Rural (CRD) jusqu'au niveau national avec l'espoir de favoriser une synergie avec les efforts de réduction de la pauvreté.

Pour de plus amples informations, prière de consulter le site web de OCHA sur www.ochagn.org

Ou bien veuillez contacter les chargées d'Information et de communication d'OCHA en Guinée:

Sofie Garde Thomle, E- mail: sofie.gardethomle@undp.org, téléphone (012) 66 37 15

Madeleine Maka Kaba, E-mail: madeleine.maka@undp.org, téléphone (012) 66 30 86