Les Nations Unies accordent près d'un million de dollars d'aide à la Guinée

Conakry/New York, 25 Octobre 2007 : Les Nations Unies ont alloué une somme de 1. 051. 955 dollars en aide à la Guinée afin de subvenir à des besoins humanitaires dans des secteurs qui restent sous-financés notamment : celui de la santé et celui de l'eau et de l'assainissement pour lutter contre l'épidémie de choléra, de même que le secteur de la sécurité alimentaire pour subvenir aux besoins des victimes des récentes inondations survenues à l'intérieur du pays.

La somme provient du Fonds Central d'Intervention d'Urgence (CERF) des Nations Unies, lancé en mars dernier et dont la création avait été approuvée par l'Assemblée Générale en décembre 2005.

La somme se répartit comme suit :

- Organisation Mondiale de la Santé (OMS): Soutien complémentaire aux services et aux acteurs en santé pour freiner et contrôler la propagation de l'épidémie de choléra en Guinée : $400.180. Les localités ciblées sont Conakry, Coyah, Dubréka, Forécariah, Kindia, Télimelé, Boké, Boffa, Fria et Guéckédou. Près de 6.000 personnes infectées et 60.000 personnes proches des malades bénéficieront de ce projet. De même 145 agents de santé bénéficieront d'un renforcement de capacité dans la prise en charge correcte des cas de choléra, en promotion d'activités de santé et d'hygiène et seront l'objet d'un suivi et d'une évaluation réguliers. Les partenaires de mise en œuvre sont l'OMS, l'UNICEF, le Ministère de la Santé Publique et ses services déconcentrés, MSF/CH, MSF/Belgique et la croix Rouge Guinéenne.

- Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) : Contrôle de l'expansion de l'épidémie de choléra en Guinée Forestière et en Guinée Maritime : $288.900 . Couvrant le secteur de l'eau et de l'assainissement, ce projet bénéficiera à 975,000 ménages dont 507.000 femmes et 468.000 hommes. Les activités porteront entre autres sur la désinfection systématique des domiciles des malades notifiés, le traitement de l'eau de boisson pour 150.000 ménages, la désinfection de 100 puits dans les villages enregistrant des cas de choléra et la sensibilisation de 150.000 ménages aux bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement. La mise en œuvre sera assurée en partenariat avec le Ministère en charge de l'Hydraulique, l' l'OMS, de l'ONG PSI, l'Association des Animateurs Villageois de Guinée (AAVG) et la Croix rouge Guinéenne.

- L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) : Soutien en sécurité alimentaire aux victimes des inondations dans les Préfectures de Mamou, Dabola et Dinguiraye : $362.875 Le projet cible près de 3.200 ménages victimes des récentes inondations à Mamou (1.200ménages), Dabola (1.200 ménages)) et Dinguiraye (1.000). Il consiste en une assistance agricole d'urgence en semences de cultures maraichères (tomates, piment, aubergines) et en outillages agricoles (houes, coupes-coupes, arrosoirs). Le projet sera mis en œuvre par la FAO en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et les ONG partenaires AFRICARE et Concern Universal.

A noter que le CERF a pour but de sauver des vies en assurant et en rendant disponibles, dans des délais brefs, des fonds en guise de première réponse à des situations d'urgence, des crises négligées et des situations en détérioration rapide. Le CERF permet donc de rectifier un éventuel déséquilibre dans la répartition de l'aide, un déséquilibre qui a pour conséquence de laisser dans le besoin des millions de personnes victimes de crises oubliées.

Contacts: For further information, please contact: Madeleine Maka Kaba, Chargée de Communication, OCHA/Guinée; Tel: (00-224) 63 35 62 25 , email:makam@un.org; Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, mobile +1 917 892 1679; Elisabeth Byrs, OCHA-Geneva, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570 or OCHA press releases are available at http://ochaonline.un.org