L'ONU et ses partenaires cherchent $33 millions pour répondre aux besoins humanitaires en Guinée

Conakry, 27 février 2006: Le Gouvernement de la Guinée, Les Nations Unies et leurs organisations non-gouvernementales ont lancé, le 27 février 2006, un appel de fonds à la communauté internationale pour un total de 33 millions de dollars US afin de satisfaire les besoins immédiats en aide humanitaire de plus de 600.000 personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

« Tout cela [l'Appel] peut paraître coûteux, mais il serait plus coûteux de gérer les conséquences», a dit le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation lors de son discours de lancement. Il a également appelé les acteurs nationaux et internationaux à continuer d'oeuvrer pour la paix et la stabilité dans les pays de l'Union du Fleuve Mano.

L'appel permettra d'adresser les effets résiduels des conflits sur les réfugiés, les déplacées internes, les retournés, les communautés hôtes et autres groupes vulnérables. Il s'agit, entre autres, de réduire la malnutrition, la morbidité et la mortalité au sein des populations les plus vulnérables ; d'approvisionner 25.000 personnes en eau potable en Guinée Forestière ; de luter contre le cholera persistant dans des zones affectées par le conflit ; d'apporter une assistance agricole à 12.000 ménages à Macenta et Guéckédou ; d'achever l'opération de rapatriement volontaire des réfugiés libériens ; de nourrir et de maintenir à l'école plus de 200.000 élèves à travers des programmes de cantines scolaires.

La communauté humanitaire en Guinée en appelle à la générosité des bailleurs de fonds afin qu'ils contribuent adéquatement et plus tôt que les années précédentes. Bien que l'Appel Consolidé pour 2005 ait reçu 26.8 millions de dollars US sur les 43.7 millions demandés, soit 63%, la majeure partie des fonds a été reçue pendant le deuxième semestre.

« Ne regardez pas la somme, mais regardez la finalité, c'est-à-dire, nos petites filles qui pourront aller à l'école, nos frères Libériens qui pourront retourner chez eux, les points d'eau potable qui seront construit, les orphelins du VIH-SIDA qui pourront être soignés » a exhorté, pour sa part, le Coordonnateur Humanitaire à l'endroit de la communauté internationale.

Le CAP 2006 est conçu, pas seulement, pour alléger la douleur immédiate mais également pour identifier et satisfaire les besoins à plus long terme. Il met en lumière l'impératif de s'attaquer parallèlement à l'urgence et à la réhabilitation.

Dans son discours, le Représentant d'Africare a estimé qu' « a travers le CAP 2006 nous voudrions marqué le passage d'une assistance jusque là orientée sur les actions d'urgence, vers la réhabilitation et la transition vers des programmes de développement, des actions plus durables, qui s'inscrivent dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, lancés par les Nations Unies et auxquels la communauté des ONG en Guinée souscrit pleinement ».

L'Appel de la Guinée fait partie des 18 appels qui ont été lancés à New York le 30 novembre 2005 par le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Kofi Annan, en vue de recueillir 4.7 milliards de dollars US pour les besoins humanitaires de 31 millions de personnes en situation d'urgence humanitaire dans 26 pays du monde.

Pour de plus amples informations, prière contacter :

Yvon Edoumou, Associate Information Officer, edoumou@un.org, +224 13.35.62.23
Madeleine Maka Kaba, Communication Officer, makam@un.org, +224 13.35.62.25