OCHA Guinée: Bulletin d'Information Humanitaire Août 2002


OCHA établit un Bureau Régional d'Appui en Afrique de l'Ouest :
Etablie en juin dernier à Abidjan (Côte d'Ivoire), cette structure d'appoint interviendra dans les domaines suivants : l'alerte précoce, le plan de contingence, la coordination de la réponse humanitaire, le plaidoyer et la liaison avec le Bureau du Représentant Spécial du Secrétaire Général pour l'Afrique de l'Ouest (Dakar), le maintien de la paix, le renforcement de capacité et la formation. Ce Bureau Régional d'Appui de OCHA, couvre les pays membres de la CEDAO et la Mauritanie.

Bientôt un Sous-Bureau OCHA à N'Zérékoré : Prenant en compte les implications humanitaires et sécuritaires de la recrudescence des combats au Libéria, dont l'afflux des réfugiés en Guinée forestière, OCHA a décidé d'ouvrir un Sous-Bureau à N'Zérékoré. Il contribuera au renforcement de la coordination sur le terrain, en termes de planification stratégique, d'alerte précoce, de préparation à l'urgence et de gestion de l'information.

L'UNICEF à N'Zérékoré En vue de renforcer sa présence sur le terrain, l'Unicef a ouvert une Antenne, le 19 août, à N'Zérékoré.

Le Service National d'Action Humanitaire (SENAH) a installé en juillet, les Bureaux Régionaux d'Action Humanitaire (BRA) dans les quatre régions naturelles du pays ( Kindia, Kankan, Labé, N'Zérékoré) .

Suivi du Rapport sur les abus sexuels - La Directrice des Services de Contrôle Internes des Nations Unies et l'Inspectrice Générale du HCR ont récemment séjourné en Guinée. Cette mission avait pour but de partager avec le Gouvernement, les fonctionnaires du Système des Nations Unies, les partenaires opérationnels et les bailleurs de fonds les conclusions des investigations menées sur les allégations d'abus sexuels dans les camps de réfugiés en Afrique de l'ouest.

Après avoir mené plus de 300 entretiens, l'équipe d'enquête a notamment conclut que si, certes, les besoins persistent pour un renforcement des actions de protection des vulnérables, le personnel des Nations Unies, quant à lui, devrait être blanchit de toute accusation.

Atelier CAP 2003 Coprésidé par le Coordonnateur Résident du SNU/Coordonnateur Humanitaire et le Secrétaire Général du Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, un atelier de formation sur le Processus de l'Appel Consolidé a regroupé, les 25 et 26 juin 2002 à Conakry, différents représentants des Départements ministériels, de la Société Civile et de la communauté humanitaire (Agences SNU, ONG, donateurs ). Les participants se sont accordés à faire de l'Appel Consolidé 2003 pour la Guinée, un document de mobilisation de ressources prenant spécifiquement en compte les besoins humanitaires des populations nécessiteuses : les réfugiés, les personnes déplacées internes suite aux incursions de septembre 2000 en mars 2001 et des communautés hôtes ayant accueilli ces deux groupes de population. L'atelier avait, pour facilitateurs, le chef du Bureau Régional d'Appui OCHA basé à Abidjan et la chargée d'information de OCHA Sierra Léone. Le document CAP 2003 doit être finalisé et envoyé à Genève au plus tard le 1er octobre 2002.

Groupes sectoriels Les agences du SNU, le Gouvernement et les autres partenaires humanitaires (institutions, ONG nationales et internationales) ont discuté et finalisé les termes de référence et des plans d'action des différents Groupes Sectoriels. La réflexion sur la substitution de l'aide alimentaire du PAM aux réfugiés, par des achats locaux, a été confiée à une commission relevant du Groupe Sectoriel " Sécurité Alimentaire et Environnement ". Il s'agit de déterminer le potentiel de production dans les zones excédentaires et les capacités de réponse à une telle demande. La commission s'inspirera d'une expérience du genre en cours, entre la CBG/Kamsar et l'Union des paysans de la Basse Guinée.

Situation des Nouveaux arrivés 2002 à N'Zérékoré - Macenta (au 26 / 08 / 02)

Suite à la poursuite des combats au Libéria, la Guinée enregistre un flux régulier de réfugiés constitués en majorité de femmes, de personnes vulnérables exténuées et ayant passé des semaines à se camoufler dans la forêt. Selon des nouveaux arrivants, plusieurs autres personnes sont regroupées le long de la frontière avec le Libéria en attendant désespérément de pouvoir trouver refuge en Guinée. Le transfert des réfugiés vers l’intérieur du pays a débuté le 2 Août 2002. A Kissidougou, au total 1560 réfugiés ont été tranférés du camp de transit de Tékoulo vers les camps d’Albadaria (Boréah, Kountaya, Télikoro) . Le HCR effectue a entam opération d’enregistrement

Kouankan
Kola
* Nonah
Sous-Total
TOTAL
Liberia
Sierra Leone
Liberia
Sierra Leone
Liberia
Sierra Leone
Liberia
Sierra Leone
Janvier
879
35
914
914
Fevrier
349
141
490
490
Mars
2,251
18
21
2,272
18
2,290
Avril
2,418
38
2,456
2,456
Mai
3,326
40
3,448
6,774
40
6,814
Juin
2,811
6
1,583
4,394
6
4,400
Juillet
5,288
568
14
245
6,101
14
6,115
Au 26 Aout 02
2,527
9
18
2,545
9
2,554
TOTAL
19,849
73
821
14
5,276
25,946
87
26,033

Protection - L'antenne UNICEF de N'Zérékoré a entamé deux projets :

  • En partenariat avec l'ONG " Action Churches Together ", cette agence des Nations Unies fournira des services de conseils, des activités récréatives et de thérapie, d'assistance et de soutien médical, éducatif et économique à plus de 800 enfants et femmes durant les six prochains mois. Les populations ciblées sont les réfugiés des camps de Kouankan et de Kola, de même que les femmes et les enfants des localités d'accueil.

  • L'UNICEF appuie le renforcement de capacité des autorités régionales de N'Zérékoré par le biais d'un projet visant un meilleur système de déclaration des naissances tant des nouveau-nés tant réfugiés, que ceux guinéens. Cette action participe de la protection et du respect des droits des enfants d'avoir un nom et une nationalité.


Assistance Alimentaire

Grâce aux fonds reçus du Compte de Réponse immédiate du PAM (IRA) et aussi à une livraison de l'Union Européenne, le PAM/Guinée dispose de la quantité requise en céréales pour le reste de l'année 2002.

OCHA Guinée
Immeuble du PNUD Conakry
Avenue de la République
Téléphone. : ( 013)-40 84 54
Fax : (013) 40 93 10
Email : ocha.gn@ocha.org.gn