$18 millions alloués par le CERF pour la réponse humanitaire en Haïti

Attachments

(Port-au-Prince, 16 mai 2023) Au vu de la sévérité et de l’urgence de la crise humanitaire en Haïti, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a validé l’octroi d’une contribution financière du Fonds central de réponse d’urgence (CERF) pour un montant de $18 millions de dollars.

Cette contribution financière comprend deux allocations, une première d’un montant de $9 millions pour combattre l’insécurité alimentaire, et une deuxième d’un montant de $9 millions pour renforcer la mise à l’échelle de la présence et la réponse humanitaire particulièrement pour lutter contre les violences basées sur le genre, et amplifier les efforts relatifs à la protection de l’enfance, la malnutrition aiguë et le choléra.

Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire dans le pays a doublé au cours des cinq dernières années pour atteindre 5,2 millions en 2023. Dans le même temps, 4.9 millions de personnes connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, un chiffre qui a presque quadruplé depuis 2017. Le pays a également enregistré une hausse de 30 pour cent du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère par rapport à 2022.

« Cet appui du CERF est crucial pour la réponse humanitaire en Haïti. A ce jour, le Plan de réponse humanitaire pour Haïti pour 2023 a reçu moins de 12 pour cent du montant requis. Des financements additionnels sont nécessaires de toute urgence afin de mettre en œuvre le Plan en particulier avec les saisons des pluies et cyclonique qui approchent à grands pas » a déclaré le Coordonnateur Humanitaire par intérim, Philippe Branchat.

Au moins 15 pour cent des deux allocations du CERF seront réservés pour appuyer directement les ONGs locales dans la mise en œuvre des activités et pour renforcer le mécanisme de coordination des ONGs dans le pays, à travers la plateforme du Cadre de Liaison Inter-Organisations (CLIO).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alexandra de Sousa, Cheffe de bureau, desousa@un.org
Alexandra Bonvalot, Chargée de communication a.i., bonvalot@un.org
Les communiqués de presse OCHA sont disponibles ici : www.unocha.org ou www.reliefweb.int