Arrivée en Haïti du Chef des opérations humanitaires de l'ONU

(New York / Port-au-Prince, 23 octobre 2008): Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence John Holmes est arrivé en Haïti ce jeudi 23 octobre afin de passer en revue les progrès réalisés dans la réponse d'ensemble à la situation humanitaire du pays celle apportée aux besoins suscités suite aux ouragans et aux tempêtes tropicales qui se sont récemment abattues sur cette nation des Caraïbes, et pour lancer un appel en faveur d'une assistance plus large et plus rapide. .Il discutera également avec le Gouvernement de prévention des catastrophes naturelles.

M. Holmes s'entretiendra avec les dirigeants du pays, y compris le Président René Préval et le Premier Ministre Madame Michèle Pierre-Louis, ainsi qu'avec les représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), des agences de l'ONU et des organisations non gouvernementales (ONG) travaillant dans le pays. Sa visite aux Gonaïves, une des zones les plus affectées par les ouragans, est prévue le vendredi 24 octobre,

« Bien avant cette dernière série en date d'ouragans et de tempêtes tropicales, Haïti était particulièrement vulnérable aux intempéries. A présent, la population a non seulement désespérément besoin d'une aide humanitaire immédiate mais également d'une assistance importante de relèvement pour les aider à se redresser », a déclaré M. Holmes. « En plus, nous devons accorder une attention renouvelée et sérieuses aux besoins du pays en matière de développement », a-t-il ajouté.

Alors qu'Haïti tentait déjà avec peine de faire face aux conséquences des pluies diluviennes qui ont accompagné l'ouragan Fay à la mi-août, le pays a été frappé par l'ouragan Gustav et la tempête tropicale Hanna. Gustav, qui s'est abattu sur Haïti le 26 août a dévasté cinq départements situés dans l'ouest et le sud-ouest du pays tandis que Hanna, qui s'est déversé le 2 septembre, a touché les dix départements que compte le pays. Par la suite, Haïti a été aussi frappe par l'ouragan Ike. Ces ouragans ont fait au moins 790 morts et des centaines de blessés. Le nombre de sinistrés est évalué à un million de personnes.

Cette année, la saison cyclonique a porté un coup dur aux efforts pour lutter contre la pauvreté dans un pays dont la population a déjà été davantage fragilisée par la hausse subite des prix des denrées alimentaires.

Les agences humanitaires ont lance un appel conjoint de 106 millions de dollars pour financer l'aide humanitaire et les mesures de relèvement immédiat au cours des six prochains mois en faveur des survivants. Jusqu'? présent 24,8 millions de dollars seulement ont été promis en réponse à cet appel.

Pour plus d'informations, contacter: Stéphanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, cellulaire +1 917 892 1679, bunker@un.org; Nicholas Reader +1 212 963 4961, cellulaire +1 646 752 3117, reader@un.org, John Nyaga, OCHA-NY, + 1 917 367 9262, nyagaj@un.org; Elisabeth Byrs, OCHAGeneva, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570, byrs@un.org. Communiqués OCHA disponibles sur http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int.